Mode 2013 : le vert émeraude, couleur de l’année

Pantone annonce la tendance

Mode, décoration, beauté. Ces trois domaines vont céder à la tendance « vert émeraude » en 2013. C’est en tout cas ce qu’a annoncé cette semaine le fabricant de nuanciers Pantone. Depuis près de treize ans, la société Pantone choisit une couleur chaque année, qui est déclinée dans de nombreux univers comme le prêt-à-porter, la haute couture, le design, et même la beauté. Et la couleur se décline bien évidemment au masculin aussi bien qu’au féminin.

Une couleur déjà présente dans les défilés masculins

Le vert émeraude (référence PANTONE® 17-5641 Emerald) sera le coloris de l'année 2013, succédant ainsi au Tangerine Tango en 2012 – pourquoi croyez-vous que le chino coloré a si bien marché cette année ? –, au rose foncé chèvrefeuille en 2011, et au Turquoise en 2010.

Mis en avant ces dernières saisons lors des défilés, mais aussi dans la mode et sur les tapis rouges, le vert émeraude devrait envahir le vestiaire masculin d'ici peu.

Le défilé Zilli homme printemps-été 2013 s'est d'ailleurs dirigé dans cette voie, même si le vert émeraude était encore éclipsé par le bleu roy voire le turquoise.

Pourquoi le vert émeraude ?

« Avec toutes ses facettes et sa brillance, l'émeraude exerce une fascination depuis la nuit des temps. D'un point de vue symbolique, elle évoque la clarté, le renouveau et le rajeunissement, essentiels dans un monde très complexe. Cette teinte puissante et appréciée dans le monde entier trouve sa place aussi bien dans la mode que dans les intérieurs », précise Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Partager