Fashion-week de Paris : les tendances mode homme 2013-2014

Qu’a-t-on appris lors des défilés de mode automne-hiver ?

Les Français sont nostalgiques

Avec Louis Vuitton et Jean-Paul Gaultier en tête de file, les créateurs français nous offrent un dressing masculin épuré – chose rare pour notre JPG national – avec des couleurs sobres et naturelles – noir, gris, beige et taupe entre autres. La veste à boutonnage croisé fera un retour en force tout comme le col roulé ultra slim.

Dior Homme rejoint ses deux collègues sur les couleurs et le boutonnage pour ses manteaux. A l’inverse, Kris VanAssche zippe les costumes, ce qui sera pour moi un must have de l’année prochaine, comme le trench en cuir de Hermès et ses costumes très « années 30 ». Pour suivre cette tendance, il vous faudra jouer sur la classe du noir et les coupes épurées de vos futurs achats !

Le British s’exporte bien

Burberry, marque emblématique du dandy chic à l’anglaise, se voit accompagner dans cette tendance par un latin : Gucci. En effet, ces deux grands noms du vestiaire masculin ont proposé un défilé à l’ambiance très « British ». Manteaux militaires et costume cintrés pour le premier, carreaux pied-de-poule et pulls en grosse maille et torsades pour le second ; tous les clichés et les stéréotypes du vestiaire Londonien sont retravaillés pour permettre aux Beatles des temps modernes d’adopter un look inimitable.

 

Le rock se déchaine

Un classique de la mode masculine. Pour l’automne-hiver 2013-2014, la tendance rock oublie le jean troué pour se mettre sur la peau du cuir et du brillant. Viktor & Rolf ont imaginé pour nous un rock épuré et sans fioritures. Des blousons en cuir et coton, des pantalons à pince en coton ciré… Autant de créations qui donnent un nouveau souffle à notre dressing. Merci ! Thierry Mugler n’hésite pas à nous présenter un costume en cuir bleu et un uniforme tout en noir brillant. A porter dépareillé bien sûr.

Au final, les défilés de prêt-à-porter de Milan puis Paris permettent de dégager trois grandes tendances pour la fin d’année 2013. On récapitule ? Un costume boutonnage cintré, un blazer à zip, un blouson double matière et des pulls en grosse maille. Voilà les must-have ! Il ne reste qu’à attendre la fin de l’été pour voir arriver ces créations en boutique…

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.