L’écharpe au même titre que le foulard ou encore le chèche est un peu une particularité française.
Cependant meme si elle ne se limite pas à l’Hexagone, l’écharpe est un vêtement beaucoup plus prisé par les hommes à l’intérieur de nos frontières que dans les autres pays.
Comment nouer son écharpe pour avoir du style ?
Des conseils pour bien choisir son écharpe, il en a déjà été question sur Masculin.com. Mais qu’en est-il du port de cet accessoire pour lequel le fashion faux-pas n’est jamais loin ? Cela peut sembler trivial, mais pas du tout.
Bien portée, l’écharpe donnera du style et un aspect fini à votre look. Mal portée, elle rendra un effet brouillon et mal maîtrisé. Comment ne pas se tromper entre trop serré ou trop lâche ? Comment la porter sans ressembler à un étudiant de comédie dramatique ? Je vais vous donner ici quatre manières de porter l’écharpe pour homme.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais faire une petite digression : quelle est la matière idéale pour une belle écharpe ?
Quel tissu choisir pour son écharpe ?
Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je pense que les hommes ont trop longtemps négligé le choix de leurs vêtements et accessoires. Oh, pas simplement en ce qui concerne les marques ou les couleurs. Ma remarque vaut aussi pour le choix des matières, le lieu de fabrication et divers aspects plus « techniques ».
Heureusement, les choses ont tendance à changer. Nicolas vous a déjà donné quelques conseils pour reconnaître du beau cuir. Vous avez aussi pu apprendre comment reconnaître un vêtement de qualité ou quelle matière choisir pour avoir chaud en hiver. Dans le même esprit, j’avais envie de revenir sur le choix du tissu pour votre écharpe.
Pour allier style et confort, il me paraît indispensable de privilégier des fibres végétales. Le coton et le lin sont utilisés sur de nombreux foulards, et la soie peut être une solution envisagée aussi. Mais pour une belle écharpe qui tient chaud, je ne saurais que vous recommander la laine. Et, dans l’idéal, pas une simple « laine qui gratte », mais plutôt une écharpe confectionnée dans une belle laine cachemire, un pashmina de luxe qui donnera encore plus de noblesse et d’élégance à votre tenue.
Voilà, maintenant, il est temps de revenir à mon questionnement initial et de vous dire comment bien nouer votre écharpe pour avoir du style.
#1. Le noeud parisien
En tout cas, c’est ainsi qu’on l’appelle à l’étranger. Ce porté consiste à relier votre écharpe à ses deux extrémités et à la prendre par le milieu. Passez-la derrière votre cou et faites glisser devant les deux pans dans la boucle.
Le résultat convient très bien à un style casual chic, c’est-à-dire soigné mais non formel. Faites attention à ne pas trop serrer le nœud autour de votre cou, ce qui risquerait de briser l’effet légèrement nonchalant du look (et vous empêcherait de respirer par la même occasion).
#2. Le drapé
Prenez votre écharpe à son milieu et passez-là derrière votre cou afin que les deux pans tombent de chaque côté de votre corps. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de garder votre cou au chaud, mais s’il ne fait pas trop froid, cela donne automatiquement un côté chic à votre tenue.
#3. L’enroulé
Si vous souhaitez privilégier le confort, sans que votre style en pâtisse, contentez-vous d’enrouler l’écharpe une (ou plusieurs fois) autour de votre cou. Faites attention à ce que les pans qui tombent de chaque côté conservent un minimum de longueur.
#4. Le sous-terrain
C’est pour moi la façon la plus élégante de porter l’écharpe. Elle consiste à glisser celle-ci à l’intérieur de votre chemise et à faire se croiser les pans juste sous le cou.
Attention à prendre une étole fine et pas trop longue (un foulard fera très bien l’affaire), sans quoi le tissu élargira votre buste de façon peu harmonieuse.