Comment bien porter son chapeau ?

Ne perdez pas la tête pour avoir du style !

« Aux armes citoyens, formez vos bataillons… » et vous connaissez la suite (bien entendu). La Révolution française a fait tomber beaucoup de têtes. Elle a donné un coup d'arrêt (je n'ose dire un coup de guillotine) à la profession de perruquier, symbole de la royauté et de l'aristocratie. De nombreux couvre-chefs sont apparus: tricorne, haut de forme… Partons donc à l'assaut de la mode non pas coiffés de bonnet phrygien, mais de panamas, bérets et autres casquettes et écrivons ainsi les droits de l'homme à la mode. Et tentons donc de répondre à une question cruciale : comment bien porter son chapeau ?

Le panama : l’élégance ultime

La première figure de notre révolution masculine est le panama. Il donne une certaine élégance et un certain charisme, une touche d'exotisme et de voyage pour une tenue quotidienne. Le vrai panama est de couleur ivoire ou blanc avec un ruban marron ou noir. D'origine équatorienne, il pourra se porter avec un tee-shirt en toile de coton à patte polo. Il faut jouer sur le côté décontracté chic et ainsi choisir des matières fluides et légères.

Un bermuda (oui, pas de short) en coton ou en jean avec des espadrilles seront les pièces adéquates pour ce modèle. Le tout en couleur naturelle (beige, marron, crème…) ou alors une touche de bleu ou vert foncés. Un bracelet en cuir tressé et fermoir métallique ainsi qu'un collier avec un pendentif original (une dent de requin, un médaillon d'un pays lointain.. laissez voyager votre imagination) seront les accessoires parfaits pour faire sensation au jeu de paume.

1- Panama naturel Traclet : 75 euros
2- Panama Cuenca bleu pâle – Fedora : 40,92 euros
3- Polo Alexander McQueen : 85 euros
4- Bermuda Just Cavalli : 169 euros
5- Collier en cuir Icon Brand : 19,48 euros
6- Bracelet en cuir Simon Carter : 32,46 euros

Le deuxième chapeau au panthéon de la mode masculine est le béret. Un petit côté Titi parisien, un peu désinvolte et malicieux. Porté avec un tee-shirt basic uni (encolure en V ou ronde, profonde ou ras le cou… à vous de choisir), un jean délavé vieilli rentré ou non dans des bottines elles aussi d'aspect travaillé par le temps et vous voilà prêt à prendre d'assaut le jardin des Tuileries.

Il faut parfois marquer son côté français et se montrer fier de son pays. Pour vous hisser au sein de la jeune république de la mode masculine, optez pour l'ajout d'un gilet de costume cintré, un collier assez long en fine maille de métal et un bracelet mélangeant le cuir. Un sac façon porte-document tout en cuir sera le point d'orgue de votre tenue. Vous voilà fin prêt à parader fièrement devant la Bastille.

PS : si le béret ne vous convainc pas, une casquette plate ou une casquette Kangol (souvenez-vous) feront de parfaites doublures…

1- Béret Lock and Co : 125 euros
2- Béret basque Classic Bon chic bon genre : 32 euros
3- Tee-shirt basic Levi's : 35 euros
4- Jean Dsquared : 309 euros
5- Porte-documents Saffiano Zara : 39,95 euros
6- Bottines H by Hudson : 162,31 euros

La troisième des grandes figures de notre période révolutionnaire est la casquette. Elle est la plus difficile à maîtriser car le risque de tomber dans le côté « kéké du coin » est facile. Il faut tout d'abord bien choisir la forme et la tenue de la casquette.

On évite celle à grande visière sortie tout droit du nouveau monde (les Amériques). On laisse les découvertes de La Fayette au placard et on se dirige vers des visières plus fines et courbées. Ensuite, on oublie, les gros motifs à strass et gros logos fluo.

Restez dans le simple et l'uni, ne cherchez pas à concurrencer les fastes de Versailles, vous pourriez faire un passage rapide place de la Concorde (lieu où se trouvait la guillotine). Une chemise de couleur unie ou à motif, un jean un peu travaillé (Diesel), une paire de baskets slim (Asics ou Converse slim), un sac baluchon en cuir, des bijoux selon votre envie… Voilà pas besoin de cérémonial pour ça. Le simple est l'ami du bien.

La déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen ont marqué un tournant dans l'histoire de notre pays et du monde. La mode en a elle été aussi transformée. Alors messieurs, aujourd’hui, il faut oser aller de l'avant et ainsi faire éclater la révolution de la mode masculine !

1- Casquette Asos : 19,48 euros
2- Casquette Hugo Boss : 32,46 euros
3- Chemise Iro Yanis : 145 euros
4- Jean Diesel : 168,81 euros
5- Sac Marc by Marc Jacobs : 495 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.