Vous vous retrouvez souvent démuni devant le grand choix de chemises qui s’offre à vous ? Découvrez quelques éléments importants qui pourront vous aider dans votre choix. Si l’on vous a déjà parlé de la coupe de la chemise, les poignets et le col sont tout aussi importants. Alors, soyez à la mode et évitez le « fashion faux pas » grâce à nos conseils pour bien choisir.
Les différents cols de chemise
Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il existe différents cols de chemises. Certains sont plus ouverts, d’autres montent plus haut. Chacun de ces cols porte un nom spécifique. Choisissez le col le plus adapté à votre morphologie et à l’usage que vous allez en faire.
Le col italien
Le col de chemise italien possède des pointes plus écartées que celles du col classique. Il existe une variante : le col italien ouvert. Celui-ci est très évasé. Ce type de col sera parfait pour une silhouette raffinée.
Le col anglais
Ce type de col possède des pointes plus proches qu’il est possible de joindre par un bouton. Il se prête particulièrement bien au port d’un nœud papillon puisqu’il le met en valeur.
Le col cassé
Plus encore que le col anglais, ce col doit se porter avec un nœud papillon. Alors, OK, vous risquez de ne pas le porter très souvent, mais avec un smoking, il vous donnera un look d’enfer !
Le col mao
Ce col droit et court puise son inspiration dans l’histoire chinoise du 20ème siècle, vous l’aurez compris. Aussi original que raffiné, ce type de col n’est pas le plus utilisé. On notera aussi qu’il est impossible de porter une cravate avec une chemise à col mao.
Le col pelle à tarte
Très à la mode dans les années 1970, ce col excessivement long, avec des pans allant presque jusqu’aux épaules, a presque disparu de la circulation aujourd’hui… Et c’est une bonne chose !
Les différents types de poignets de chemise
Le poignet classique
C’est le plus courant. Il se ferme par le biais de boutons cousus sur la chemise. On laisse de préférence ce type de poignet boutonné afin de conserver un style raffiné.
Le poignet mousquetaire
Ce type de poignet requiert l’utilisation de boutons de manchette. Il donne donc un aspect raffiné à la chemise, qui sera parfaite pour une réunion professionnelle ou une soirée élégante.
Le poignet mixte ou portofino
Cette chemise combine les deux types de poignets précédemment décrits. À vous de choisir en fonction de vos envies et de l’occasion, puisque le poignet mixte peut être fermé par les boutons traditionnels présents sur la chemise ou par des boutons de manchette.
Il est à noter que le poignet boutonné peut comporter un, deux ou même trois boutons. Le pan du poignet, lui, peut être carré, rond ou plus anguleux.
© Photos des cols et poignets fournies par Saint-Sens