Les hommes du Festival de Cannes : l’élégance au masculin

Du 15 au 26 mai 2013, le Festival de Cannes rassemblera non seulement le gratin du cinéma mondial, mais aussi les hommes les plus élégants de la planète.

Un véritable défilé de mode sur les marches cannoises

Lors du Festival de Cannes, les médias décortiquent et analysent chacune des tenues admirablement portées par les actrices féminines. Pourtant les hommes du Festival de Cannes n’ont pas à rougir. Depuis la création du rendez-vous cinématographique, ils usent et abusent de bon goût et perpétuent l’élégance au masculin.

C’était il y a plus de 50 ans

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

En 1959, le Festival de Cannes était déjà un rendez-vous incontournable. Toujours bien accompagnés, les gentlemen de l’époque optaient pour une tenue vestimentaire sobre et chic, toujours ornée du traditionnel nœud papillon. Ainsi, aux côtés de Romy Schneider, Alain Delon affichait déjà sa force tranquille qu’il cultivera avec l’âge. L’élégance était également de mise pour Cary Grant aux bras de la jolie Kim Novak ou encore Yves Montand accompagné de Simone Signoret. Cette même année, seul le jeune Jean-Pierre Léaud, acteur principal du film les 400 coups, avait joué la carte de la tenue décontractée choisissant le col roulé noir et la veste en tweed aux couleurs claires.

Les hommes du Festival de Cannes dans les années 60

Si les années 60 sont les années glorieuses pour le cinéma, elles l’étaient aussi pour les acteurs masculins. Une fois de plus, c’est Alain Delon qui marque la décennie. Il a troqué son parfait smoking noir pour un blanc et, toujours au bras de Romy Schneider, s’impose comme l’acteur Français le plus en vogue du moment.Jean-Paul Belmondo en 2001

En 2001, le Festival de Cannes rendait hommage à Jean-Paul Belmondo et rappelait au grand public que dès les années 60, aux côtés de Jeanne Moreau, l’acteur français se différenciait par son élégance poussée à l’extrême grâce au port d’un chapeau type borsalino.

Les gentlemen du Festival de Cannes à travers les âges

Année après année, le Festival de Cannes continue d’accueillir les acteurs qui ont marqué l’histoire du cinéma par leur beauté et leur glamour.

Ainsi, avant d’être président du jury en 2011, Robert De Niro avait été repéré lors du Festival de Cannes en 1976. Dans les années 80, ce sont Gérard Depardieu, alors svelte, Sean Penn et de nouveau De Niro qui s’imposeront comme les figures masculines phares du Festival de Cannes.Robert De Niro

Enfin, impossible de finir ce retour dans le passé de la Croisette sans saluer l’élégance de Brad Pitt en 1996, mais aussi celle de Jude Law en 2011 alors vêtu d’un smoking gris, d’un nœud papillon blanc et de lunettes de soleil. Johnny Depp et ses lunettes tendances, Jonathan Rhys-Meyer et son ensemble en satin noir, Hugh Grant et son flegme britannique, et enfin Erwan McGregor et son foulard noir, viennent clôturer ce défilé des hommes du Festival de Cannes.

Et pour la suite ?

Nous vous donnons rendez-vous du 15 au 26 mai 2013 pour vivre le 66ème Festival de Cannes. Ce dernier accueillera entre autres Leonardo DiCaprio dont le dernier film, Gatsby le Magnifique ouvrira le festival et marquera le début des festivités de la Croisette.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Crédit photographique : © Georges Biard