Comment choisir sa paire d’espadrilles pour homme ?

Cet été, le top est de chausser ses espadrilles et d’aller se promener ! Chouchou des plages, cette paire de chaussures vient marquer le retour du beau temps. Agréable et légère, elle a tout du parfait compagnon de vacances. Et pour vous assurer de sa qualité, découvrez comment bien la choisir.

L’origine de l’espadrille

Les premières espadrilles que l’on a retrouvées remontent à plus de 4000 ans dans la région de de Valtorta en Espagne. Ces chaussures en toile et en cordes étaient typiquement portées par les paysans car elles étaient résistantes…

Le plus grand flagship d'Europe d'Adidas vient d'ouvrir ses portes sur l'avenue des Champs Elysées. A cette occasion, la marque aux 3 bandes a fait appel à l'international de l'équipe de France Jules...Lire la suite

On la retrouve bien plus tard, aux pieds des fantassins du roi d’Aragon d’Espagne, cousues à la main elles étaient composées de matériaux naturels et bon marché. Enfin à la fin du XVIII les Espadrilles commencent à être produites en France de manière industrielle, c’est la première fois que la semelle en corde devient un critère incontournable du modèle de l’espadrille.  Ces chaussures deviennent progressivement de plus en plus populaires et adoptées par les adultes comme les enfants au quotidien. 

Dans les années 60, l’espadrille passe de la chaussure confortable et bon marché à un véritable accessoire de mode grâce à Yves Saint Laurent, qui la réinvente en un talon compensé à ruban pour femme. Depuis les espadrilles nous accompagnent dans toutes les occasions et tous les styles… Le plus compliqué est de choisir le bon modèle !

Préférer une semelle de bonne qualité

En jute ou en corde tressée, elle constitue un élément essentiel de la fabrication et de l’ADN des espadrilles homme. Si la paire n’en dispose pas, c’est que vous êtes certainement tombés sur de faux modèles.

La fabrication de celle-ci relève entièrement de l’artisanat et du savoir-faire. Effectivement, elle est confectionnée avec des méthodes ancestrales sur des plaques tournantes, avec une longue aiguille et un fil sisal. Néanmoins, avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, vous pouvez retrouver des moules et des machines capables d’effectuer les tresses des semelles résistantes en caoutchouc. Une semelle plus résistante vous évitera d’acheter toute une collection du modèle habituel avec une semelle en corde chaque été, à la place vous aurez une paire qui durera dans le temps.

Vous pouvez craquer pour des semelles agrémentées d’un talon en cuir et d’une fine couche de caoutchouc. Cela vous promet un confort optimal et un meilleur amorti tout au long de votre marche. La semelle intérieure est l’un des détails primordiaux à prendre en compte. En effet, les hommes ont tendance à adopter les espadrilles pour les vacances plus que pour aller travailler. Or, à cette période, on a tendance à beaucoup piétiner, près d’un barbecue, à la plage, au marché etc… Sans une semelle de qualité en caoutchouc ou en cuir, vous risquez de blesser vos pieds et votre dos.

De nos jours il existe deux écoles en termes de semelles, les ateliers traditionnels et ceux qui prennent le parti du confort. Les nouvelles technologies en matière de développement de semelle permettent d’intégrer une tresse en toile de jute à la semelle en caoutchouc, ce qui est à la fois plus confortable mais aussi plus résistant et imperméable. La tresse en toile de jute permet de conserver le look habituel de l’espadrille française, sans que ce soit au prix de votre confort quotidien.

Miser sur du tissu haut de gamme

Généralement façonnées en coton ou en cuir, les espadrilles pour homme sont également disponibles dans des matières à de caractère : jean, satin, lin… Évidemment, avec la chaleur estivale, vous devez privilégier des matières respirantes pour votre confort de marche, mais également des matières premium au tissage serré et régulier.

Nous vous recommandons les matières naturelles car elles sont plus responsables et moins polluantes, mais aussi parce qu’elles ont de nombreuses vertus. Par exemple, le lin est réputé pour être à la fois isolant mais aussi anti bactérien et anti odeur. Le coton qui est également une matière végétale est réputé pour son confort et ses vertus hypoallergéniques. Le cuir est également une matière très intéressante pour l’été, en effet une matière noble est une matière respirante et élégante.

Bien choisir les motifs et les couleurs

Les espadrilles se déclinent sous plusieurs motifs et couleurs. Pour une allure assez classique, choisissez des coloris neutres comme le noir, le blanc ou le beige. Si vous voulez plutôt ajouter une touche de pep’s, misez sur des couleurs vives et des motifs audacieux, une touche rayée peut rajouter beaucoup de charme à votre tenue par exemple !

L’espadrille a beau être un grand classique, elle peut aussi être un excellent accessoire de mode, c’est un produit qui s’adapte à toutes les envies. Selon la matière choisie, le rendu n’est pas du tout le même. Le cuir est très élégant, mais ne donne pas le même style selon si il est lisse ou suède. Une espadrille en jeans ou un coton a un côté bien plus streetwear et casual, on peut facilement les assortir avec une marinière, des pantalons ou même des shorts en jeans. 

Pour les couleurs, pour un rendu très élégant, le noir, le beige et le marine sont toujours des alternatives qui passent partout quelle que soit votre tenue. Pour un look plus casual et estival, une couleur plus vive est bien plus sympas, par exemple le rouge, le menthe ou le jaune peuvent égayer votre tenue ! 

Ne pas se tromper sur la taille

Afin d’assurer votre confort au quotidien, vous devez sélectionner la bonne pointure. Vos espadrilles pour homme doivent être ajustées, mais pas serrées. Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous recommandons de vous référer au guide des tailles que les différentes marques de chaussures fournissent. En effet, la taille d’une chaussure peut changer selon le modèle et la matière. Par exemple, le lin a tendance à s’adapter à la forme du pied là où le coton se détend plus, l’élégance de votre outfit final ne doit pas se faire au prix de votre confort ! Nous vous recommandons d’autant plus de vous référer à cette rubrique si vous commandez vos espadrilles sur internet ou en solde. 

Avec quoi porter des espadrilles pour homme ?

Les espadrilles pour homme sont des pièces très versatiles quelle que soit la matière dont elles sont faites. Il est assez facile de les mixer avec différents outfits selon les occasions. La liste des occasions et des outfits, pour lesquels des espadrilles conviendraient, est sans fin ! Un short et un T-shirt, ou une marinière peuvent être parfait pour un look casual à adopter pendant les vacances pour aller à la plage ou au marché.

Cependant avec une chemise et un pantalon en toile de type chino, on peut facilement composer un style élégant et casual pour aller au restaurant ou aller boire un verre le soir. Les espadrilles peuvent également être associées à un costume pour un mariage habillé et bohème par exemple. 

Où trouver des espadrilles pour homme ? 

La marque Angarde propose une collection complète d’espadrilles pour hommes. Dans différents coloris comme le noir, le rouge, le orange, le marine ou encore le beige, vous trouverez une gamme de couleurs riches et variées, ainsi que différntes matières bourrées de caractère telles que le jean, le coton ou le cuir suède. Ces produits sont disponibles à la livraison ou en boutique, des pointures 39 à 46, cette marque propose aussi des modèles de mules pour répondre à toutes les envies. Ces produits sont dessinés dans leurs bureaux français à Paris et confectionnés au Portugal dans des ateliers de savoir-faire avec des dessous de chaussures en caoutchouc résistants et solides !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En définitive, quelque soit l’occasion, les espadrilles sont parfaites pour l’été ! En plus d’être aussi pratiques qu’un chausson d’été et adaptées à tous les styles, les espadrilles sont des chaussures responsables et durables. Composées uniquement de matières naturelles la plupart du temps, elles sont aisément recyclables. Enfin, les espadrilles sont généralement faciles à entretenir, il suffit de les frotter avec un peu de savon ou de les passer en machine à laver. Si vous les commandez en lignes pensez à vérifier les trois éléments suivants, pour être sûrs que les espadrilles soient sources de détente et non de problèmes : les délais de livraison, la possibilité de retour si elles sont en solde ainsi que le stock disponible dans votre taille, et enfin, les conseils de pointure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *