La Rédac' Masculin
Il y a 5 mois

Comment choisir son jean Levi’s en fonction de sa morphologie ?

501, 510, 518, 562… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les pantalons de la gamme Levi’s.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir LE jean Levi’s idéal en fonction de votre morphologie.


Levi’s : la marque de jeans la plus connue dans le monde

À la fois classe et sport, le jean a traversé les générations et reste le vêtement le plus prisé par les hommes. Que vous soyez très mince ou plus en rondeurs, la célèbre marque Levi’s propose un modèle qui vous mettra en valeur.

Parmi toutes les marques de jeans actuelles, Levi Strauss & Co fait bien sûr figure de référence. Et pour cause : elle a été créée en 1853 et a déjà habillé des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier.

En se limitant aux pantalons pour homme, il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de modèles différents chez Levi’s (au bas mot). Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les morphologies. Il y a surtout tellement de variantes qu’il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Tous ces pantalons portent une référence en trois chiffres. Mais comment les reconnaître ? Comment choisir son jean Levi’s ? On va essayer de décrypter tout ceci…

Bien choisir son jean, une question de morphologie

On en a déjà parlé dans cet article, mais c’est la base : il est essentiel de choisir la bonne coupe de jean pour mettre sa silhouette en valeur. Non, vous ne pouvez pas porter un jean skinny si vous êtes gros. Cette coupe s’adresse aux plus minces d’entre vous ; évitez aussi les modèles taille basse et privilégiez plutôt les matières stretch, par exemple.

A l’inverse, si vous êtes maigrichon, évitez les coupes amples et jeans bootcut. Les jeans près du corps mettront vos jambes en valeur et vous feront même paraître plus grands !

Finalement, pour éviter la faute de goût, le jean regular convient à toutes les morphologies : avec sa coupe droite, il donne du volume à toute la jambe… mais pas trop ! Ce n’est pas un hasard si c’est la coupe du mythique 501, créé dès la fin du 19ème siècle.

Le 501 et sa coupe droite : le meilleur jean Levi’s ?

Parmi toute la collection Levi’s, c’est évidemment LE grand classique, le modèle qui a fait connaître la marque et qui reste toujours très prisé aujourd’hui. De coupe droite au niveau des jambes, le 501 convient à toutes les morphologies standards.

Ce jean s’accompagne aujourd’hui de cinq autres modèles, du 504 au 527, conçus dans le même esprit, avec une coupe droite allant en s’élargissant au niveau de la taille et des fesses.

Quel jean Levi’s est fait pour vous ?

La coupe droite est certes incontournable, mais ce n’est pas la plus tendance. Aussi, le 501 a été largement renouvelé ces dernières années (version stretch ou 501CT entre autres). Et à côté de cette icône de la mode, les autres modèles ont fleuri. On en a sélectionné quelques-uns pour vous aider à y voir plus clair.

Pour les hommes minces, le 510 ou le 519

Pour les gens plus minces qui souhaiteraient mettre en avant leurs jambes sculptées, il existe une gamme de jeans de type slim. Le 510 est la coupe la plus ajustée, avec taille basse et des jambes ultra-moulantes. Le 511 est de même style, avec des jambes fuselées.

Si la coupe skinny ne vous effraie pas, le Levi’s 519 est fait pour vous : c’est le jean le plus près du corps de la marque, avec une coupe très ajustée et le bas des jambes plus étroit.

508/520 et Taper Fit pour ceux qui aiment les coupes larges

Toujours dans la même série, les modèles 508 et 520 se portent au niveau des hanches et offrent une taille plus large, mais toujours avec des jambes fuselées.

Pour plaire à un maximum d’entre vous, Levi’s a aussi décliné ses autres pantalons dans une ligne “Taper”, mi-large, mi-ajustée. Même le 501 a droit à sa version “Slim Taper !”

Le 527 ou 562, pour les hommes corpulents

À l’opposé, pour ceux qui voudraient cacher leurs poignées d’amour, il existe un modèle de coupe ample et décontractée, qui reste cependant légèrement resserré au niveau des jambes : le 562.

Levi’s a aussi imaginé le 527 slim bootcut, un pantalon slim mais qui passe par-dessus les chaussures.

Des références plus rares

Enfin, il convient de noter que certaines références de jeans Levi’s ne sont pas disponibles en France – mais vous pouvez les trouver sur le web. C’est le cas de certains modèles évoqués dans cette liste, mais aussi du 514, avec une coupe hybride slim/straight et une taille relativement haute…

Bref, vous l’avez compris, vous n’avez que l’embarras du choix pour choisir votre pantalon. D’autant que Levi’s n’est pas la seule marque de denim qui mérite toute votre attention !