RelaxNews
Il y a 7 ans

Porter un jean, c’est bon pour la santé ?

Quand la cosmétique s’invite dans la mode

Aux quatre coins du monde, à tous les âges, le jean est le basique de toute garde-robe, et les industriels essaient sans cesse d'innover, comme en lançant des « jeans cosmétiques », censés par exemple hydrater les jambes, ou des jeans anti-bactéries.

Des dizaines d'industriels du jean, venus d'Inde, du Maroc ou d'Italie, étaient réunis à Paris cette semaine pour le salon international du denim 2013, Denim by Premiere vision. Ils sont venus présenter à leurs clients, des marques de jean et de prêt-à-porter, leurs dernières innovations, qu'il s'agisse de nouveaux modes de fabrication plus écologiques, de nouvelles couleurs, de nouvelles fantaisies…

La « denim therapy » de Tavex

L'Espagnol Tavex a créé la « denim therapy », avec des jeans censés améliorer la circulation du sang. « Vu de l'extérieur, le jean est tout à fait normal, mais à l'intérieur du tissu, nous avons appliqué une finition bio-céramique, qui agit sur l'infrarouge émis par le corps humain », explique à l'AFP David Bardin, directeur marketing de Tavex Europe. Il s'agit d'une pâte obtenue à partir de poudre de roches volcaniques, riche en oxyde métallique, précise-t-il.

« Nous n'avons pas encore eu de retour d'études médicales à grande échelle, mais ce procédé est utilisé pour certains grands sportifs », assure-t-il.

Un jean à l'aloe vera pour hydrater la peau

Pour la circulation du sang et pour obtenir « une sensation de bien-être », Tavex utilise sur d'autres jeans du carbone de bambou. L'Espagnol a également misé sur les jeans avec finition aloe vera, pour hydrater la peau, mais ceci s'adressent principalement aux femmes pour le moment.

D'autres fournisseurs proposent des jeans avec de la caféine censés drainer et lutter contre la cellulite, explique Pascaline Wilhelm, directrice mode de Premiere vision, qui organise le salon. « La question est : est-ce que les innovations en cosmétique peuvent s'adapter ou non au jean ? »

Tavex « garantit une vingtaine de lavages » pour que le jean hydratant conserve son efficacité et « une trentaine » pour celui qui améliore la circulation du sang, explique David Bardin. Ces jeans cosmétiques ne représentent pour l’heure qu’une petite partie de la collection de l'industriel. « On ne touche pas encore le mass market, mais le consommateur est très curieux » à ce sujet, dit-il.

Un jean anti-bactéries à porter pendant 8 mois !

Un exposant pakistanais, Soorty, lance lui le jean anti-bactéries… pas franchement destiné aux maniaques de la propreté. « À l'université, des étudiants n'ont pas le temps de laver leur pantalon. Ils peuvent porter le jean anti-bactéries huit mois sans avoir besoin de le laver », raconte Levent Korkmazer, un responsable de Soorty.

« Le jean reste frais longtemps, il n'y a pas de mauvaises odeurs », poursuit-il, expliquant que l'effet nettoyant est dû à « des particules d'argent ».