Peut-on avoir du style avec un pantacourt ?

Avant d’entrer dans « le vif du sujet », on rappellera que le pantacourt, comme son nom l’indique, est une sorte de pantalon court, plus long que le short et le bermuda et plus court que… le pantalon et même le pantalon 7/8e.

Il existe bien évidemment différentes matières pour un pantacourt – en jean, coton ou, le plus tendance, en lin – ainsi que différentes coupes. Bien qu’il soit très pratique lorsque le soleil fait son apparition, il est bien souvent mal porté. Ainsi, peut-on avoir du style avec pantacourt ? Découvrez comment le choisir et comment le porter.

Quelle coupe choisir en fonction de sa morphologie ?

Vous êtes grand, mince et bien proportionné ? Comme pour beaucoup de vêtements, vous pouvez tout vous permettre, chanceux ! Vous êtes un peu plus rond ? On évite le pantacourt serré. Privilégiez les formes plus amples et les matières fluides (lin, coton…).

Vous êtes très (trop) mince ? On fait illusion ! Adoptez des formes amples en haut et plus serrées en bas, type sarouel, pour être en plein dans la tendance.

Quel type de pantacourt pour homme ?

Le pantacourt en denim

C’est l’un des modèles les plus décontractés. Il peut être porté avec un t-shirt et des baskets pour un look très tendance ou avec un blazer et des mocassins pour une tenue plus élégante. Evitez simplement de le porter trop court, surtout si vous n’êtes pas très grand !

Le pantacourt en lin

Il s’agit sans doute du plus chic de tous. Cette matière estivale est parfaite pour une tenue casual-chic. Associez-la à une chemise blanche, des mocassins et des lunettes de soleil aviateur pour un look dandy.

Le pantacourt chino

Un modèle classique qui ne se démodera jamais. Il peut être porté de façon très décontractée avec des baskets et une chemise blanche ou plus chic avec un blazer et des mocassins.

Comment bien porter le pantacourt ?

On porte le pantacourt au cours des saisons printemps-été, avec un tee-shirt pas trop long. On n’hésite pas à associer une veste à ce look pour un style dans l’air du temps. En revanche, oubliez les tongs, pour ne pas casser tous les efforts que vous venez de faire pour avoir l’air jeune et décontracté (on a dit pas ringard) ! Privilégiez les sneakers pour rester en accord avec la pièce de mode qu’est le pantacourt ou les chaussures incontournables de l’été que sont les espadrilles et les chaussures bateau.

Les bons accessoires avec un pantacourt

Vous pouvez agrémenter votre style avec certains accessoires comme une ceinture pour resserrer la taille si nécessaire, un beau collier et pourquoi pas un chapeau de paille ou un chapeau Panama pour donner un look ultra décontracté tout en vous protégeant des rayons du soleil. Avec tous ces conseils, vous devriez avoir tout ce qu’il faut pour adopter le pantacourt avec style. Alors, allez-y !