Comment choisir sa ceinture ?

Un accessoire essentiel pour parfaire son look

La ceinture fait la liaison dans votre look entre le bas et le haut. Messieurs, il est temps d’accorder un peu d’attention à cette pièce qui peut totalement détruire votre style si vous ne choisissez pas le bon modèle. A bon entendeur, à vos ceintures !

Le style ethnique

Dites-vous bien une chose, votre ceinture vous permet de faire évoluer et de consolider votre style. Il faut laisser parfois parler votre esprit mode. Ce style de ceinture est fait pour vous laisser aller. Innovez et osez ! Le modèle tressé ou à motifs sera donc la pièce idéale pour ce look « exotique ».

Pour prendre un peu le contre-pied, on ne va pas choisir un chino mais un jean. Il faut de temps en temps brouiller les cartes. Avec ce pantalon, une ceinture à motifs aztèques très colorée (pour hommes à la recherche de frissons mode) ou alors une tressée en cuir marron. Vous enfilerez une chemise vert d’eau (il faut préserver le côté nature), qui fera ressortir votre ceinture.

Niveau accessoires, soit vous restez dans le mode aztèque jusqu’au bout avec un sac à dos rouge. Ou alors vous choisissez la sobriété d’un sac en cuir vieilli beige. A vous de sélectionner ! Côté chaussures, un modèle bateau montant de couleur taupe ira avec les deux tenues.

1- Ceinture Scotch & Soda : 52 euros
2- Jean Notify : 249 euros
3- Sac en cuir vieilli River Island : 53,02 euros
4- Chaussures bateau montantes Boss Orange : 209 euros
5- Sac à dos rouge River Island : 42,42 euros

 

Un style recherché ne veut pas dire un style compliqué ! Nous allons jouer sur les détails, sur le design et surtout sur le « pas commun ».

Pour cela, je vous propose une ceinture sans boucle, mais à anneaux. Très peu porté, ce modèle est pourtant agréable au visuel. Jean ou chino, avoue d’essayer lors de votre shopping. Mais si vous choisissez une ceinture noire, le pantalon, lui, sera clair. Avec une ceinture marron, on fait l’inverse. Mais pour les deux, un tee-shirt blanc Eleven Paris à double encolure est un complément idéal. Nous restons dans le style recherché épuré.

Pas de motif excepté pour le foulard. J’ose sélectionner un modèle à imprimé crocodile. Pour les plus sobres, un chèche à motifs plus classiques conviendra parfaitement.

Enfin, pour les chaussures, des derbies (noires pour la ceinture noire, marron pour le modèle marron) donneront un côté « chic recherché. Pour les deux looks, une veste en jean s’accordera totalement !

1- Ceinture à anneaux noire Cheap Monday : 46,39 euros
2- Ceinture à anneaux marron Cheap monday : 46,39 euros
3- Tee-shirt blanc Eleven Paris : 29 euros
4- Echarpe en coton Bally : 125 euros
5- Chèche vert imprimé crocodile Sixpack France : 29 euros
6- Derbies en cuir noir Paul and Joe : 249 euros
7- Derbies en cuir marron Premiata : 409 euros

 

Simple, efficace et sans détours : nous parlons de la ceinture en cuir vernie. Cette dernière va tout aussi bien avec un costume coupe italienne (ajusté ou slim). Un jean, une chemise, des derbies vernies et une veste de blazer complètent la tenue.

La ceinture vernie est le best-seller de la ceinture. Elle sera votre meilleure alliée dans toutes les occasions. Véritable caméléon du rayon accessoires, elle pourra se marier avec plusieurs styles. Il vous est donc indispensable de l’avoir dans votre dressing dans divers coloris (noire, blanche, marron). La règle à ne jamais oublier : la ceinture doit s’accorder avec les chaussures. En général, elle doit aussi se différencier du reste de la tenue (mais s’accorder avec les accessoires) excepté pour le costume, où elle doit se fondre dans le coloris.

Désormais, vous penserez toujours à boucler votre ceinture. Que ce soit en voiture ou dans votre look. Trois règles simples ont été rappelées. Faciles à retenir, vous n’aurez plus à vous soucier de faire le lien entre le haut et le bas de votre tenue !

1- Ceinture Bexley : 29 euros
2- Coffret ceinture 2 boucles Kenzo : 129 euros
3- Chemise cintrée Tomazzino : 46,50 euros
4- Jean bootcut Diesel : 132,55 euros
5- Blazer The Kooples Sport : 340 euros
6- Derbies vernies Bexley : 129 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.