Primark : la nouvelle référence de la mode en France ?

Les premiers magasins Primark arrivent en France à l’automne 2013

Primark : pourquoi ça marche ?

Portée par son succès en Espagne, en Allemagne et surtout en Angleterre, l'enseigne irlandaise Primark devrait ouvrir en France six à sept magasins courant 2013 et 2014. Une chose est sûre – bonne nouvelle pour les fashionistas – Primark ouvrira deux premiers magasins dans l'Hexagone à l'automne, si l’on en croit les informations du Figaro.

Ces deux premières implantations s'effectueront dans des centres commerciaux : le premier dans l'enceinte de O'Parinor (Aulnay-sous-Bois) et le second à Marseille Grand Littoral (Bouches-du-Rhône). Entre Zara et H&M, Primark devra parvenir à se différencier. Points forts et originalités : décryptage de l'enseigne mode à bas prix.

Des vêtements inspirés des défilés de mode

Outre son grand choix de basics disséminés dans 5000m² de magasin, la marque irlandaise prétend se rapprocher au plus près des collections vues sur les podiums. Elle propose aux fans de mode des versions prêt-à-porter des vêtements des créateurs les plus en vogue, sans vider définitivement leur compte en banque.

La mode à petit prix

Si H&M et Zara sont des pionniers en matière de pièces fashion à petit prix, Primark les bat à plate couture. 20% à 30% moins chère que les chaînes espagnole et suédoise, l'Irlandaise ne devrait pas avoir de mal à attirer les hommes qui veulent soigner leur look pour pas cher.

Des collections fréquemment renouvelées

Le succès de la marque est notamment dû à son système « fast fashion ». À l’instar de H&M ou Zara, encore une fois, Primark réalise un réassort plusieurs fois par saison, pour coller au maximum aux toutes dernières tendances.

Une marque éthique

Fière de son engagement auprès du commerce équitable, la marque affiche son adhésion en grosses lettres sur son site internet. Elle déclare apporter son soutien aux organisations caritatives locales et aux projets de la communauté au Royaume-Uni et en Irlande. Également impliquée dans la protection de l'environnement, Primark met en place des directives pour réduire les déchets d'emballage. La marque applique plusieurs stratégies de réduction des coûts pour être en mesure de proposer des prix très bas sans biaiser la qualité de ses produits.

Le succès dans publicité

La marque réalise des économies de dépenses notamment par son refus de la publicité. Comptant uniquement sur le système de bouche-à-oreille, elle n'entre pas dans la spirale marketing. Les vêtements Primark ne sont d'ailleurs pas en vente sur internet, les boutiques sont les seuls lieux de distribution.

Partager