Tongs vs espadrilles : quelles chaussures choisir ?

Quelle est la chaussure idéale pour un look estival ?

Le grand dilemme de l’été est lancé ! Que vais-je chausser cet été sur la plage ou en terrasse ? Tongs ou espadrilles ? Je vous réponds les deux. Pourquoi choisir ? Les deux modèles cohabiteront parfaitement dans votre dressing. Et même, ils se complèteront ! Enterrons les vieilles rancœurs et découvrons vos futures amies de vos vacances.

Avoir le look avec des tongs

On oublie les tongs à grosses semelles qui ne flattent nullement votre silhouette. Mais on accueille avec chaleur et amabilité le modèle à semelle slim qui affinera les plus grandes pointures. La tong en plastique sera utilisée pour la journée. Portée avec un jean délavé voire déchiré, un tee-shirt col V blanc uni et un gilet de costume, votre paire de tong se calera parfaitement sur le style urban-bobo souhaité.

Vient par la suite le modèle plus habillé, le modèle en cuir. Messieurs, des tongs à petite brides seront toujours plus élégantes qu’un modèle à brides épaisses. On cherche à apporter de la classe et du chic à notre paire de chaussures.
D’ailleurs pour la tenue, on prendra un pantalon de ville en toile que l’on associera avec une chemise blanche à laquelle on retroussera les manches. Rien de bien compliqué, mais il faut un look épuré pour éviter le faux pas !

1- Gilet sans manche Zara : 49,95 euros
2- Tee-shirt basic blanc G Star : 35 euros le lot de 2
3- Chemise blanche Dsquared : 229 euros
4- Jean slim délavé Diesel : 172,32 euros
5- Pantalon en coton noir Religion : 66,28 euros
6- Tongs Havaianas : 20 euros
7- Sandales Zara : 49,95 euros


 

Nous parlons ici de la vraie espadrille, la chaussure « made in France » avec la cordelette et le montage fait main. Souvent délaissée ou malmenée, l’espadrille a fait un retour en force depuis quelques années maintenant.

On ne portera bien entendu jamais d’espadrilles avec un costume trois pièces. Mais avec un chino, un débardeur et une chemise en jean, pourquoi pas ?

Autre moment autre tenue. On garde les espadrilles, mais on enlève le chino pour un jean, le débardeur pour un tee-shirt uni ou à logo central. La chemise cédera sa place à une veste de blazer. Il faut parfois oser les mélanges de genre et de style pour se créer son propre look. L’espadrille sera généralement de couleur unie. N’ayez pas peur d’en avoir plusieurs paires dans votre dressing pour pouvoir les accorder avec votre tee-shirt, débardeur ou chemise. C’est assez rare, mais pour une fois, la chaussure se marie avec la couleur d’une des grosses pièces du look. Un emploi simple et  efficace de l’espadrille !

Il est temps de laisser respirer vos pieds et de les libérer de leurs chaussettes et leurs chaussures fermées. Laissez-vous aller sur les modèles originaux des tongs et espadrilles. L’été ne dure que 3 mois dans l’année – dans le calendrier, au moins –, il faut en profiter !

1- Débardeur noir Levi's : 29 euros le lot de 2
2- Chemise en jean River Island : 39,77 euros
3- Tee-shirt Everlife : 39,90 euros
4- Blazer à double col Zara : 79,95 euros
5- Pantalon chino Mishka : 139,18 euros
6- Jean Energie : 147 euros
7- Espadrilles 1789 Cala : 29 euros
8- Espadrilles Gaston :
22 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.