Quand les vacances touchent à leur fin, que l’été est sur le point de laisser la place à l’automne, que les jours raccourcissent et que les températures baissent, il pourrait être facile de tomber dans la déprime. Enfin, question de point de vue. Le changement de saison est aussi l’occasion de renouveler son dressing et certaines marques parviendraient presque à nous faire attendre la pluie avec impatience ! C’est le cas de Mackage, dont les manteaux et doudounes sont taillés pour affronter les climats les plus maussades. On a notamment pu le vérifier avec le manteau technique Broden présenté dans cet article…
Mackage, la référence du vêtement d’extérieur de luxe
Le rude climat canadien inspire les créateurs de mode. Au même titre que Canada Goose ou Nobis, par exemple, Mackage a effectivement vu le jour au Canada, à l’initiative du designer Eran Elfassy. Objectif affiché : « Créer des vêtements d’extérieur élégants et sophistiqués grâce à un équilibre parfait entre mode et protection. » Pour cela, le créateur imagine donc des pièces conçues avec des cuirs de qualité, mais aussi les meilleurs laines et duvets. Mais au-delà de leur technicité, c’est avec le style de ses manteaux et doudounes qu’il veut se démarquer.
Eran Elfassy est rejoint dans l’aventure Mackage par une amie d’enfance, Elisa Dahan, en 2001. Ensemble, ils parviennent à développer la marque et à concevoir des collections aux silhouettes de plus en plus sophistiquées. La maison montréalaise réinvente complètement l’outerwear traditionnel, se rapprochant de l’univers de la haute couture.
Doudounes, vestes en cuir, manteaux de laine, blousons légers… Mackage veut devenir incontournable sur le marché du vêtement d’extérieur de luxe. En 2022, la marque inaugure même son flagship européen à Paris, dans la très huppée rue Saint-Honoré. Désormais bien implantée en Europe, elle est une référence de la mode hivernale… mais en réalité, ses pièces savent se faire apprécier tout au long de l’année, comme on a pu le voir avec le manteau technique Broden.
💡A lire aussi : Les 5 meilleures marques de vêtements pour avoir du style même sous la pluie
Notre avis sur le manteau technique Broden
Depuis quelques années maintenant, les marques ont compris que les vêtements de pluie ne devaient pas se limiter à une fonction pratique (pour ça, il y a le poncho !). Flotte, Rains ou encore l’iconique K-Way ont démontré que l’on pouvait affronter les éléments avec style. Et depuis 1999, Mackage s’y emploie également… quitte à ne pas plaire à tout le monde.
Car on ne va pas se mentir : les collections canadiennes sont très marquées, inspirées par la haute couture, on l’a dit. Le manteau Broden symbolise parfaitement ce positionnement : à mi-chemin entre le trench et l’imperméable, ce manteau de pluie technique ne passe pas inaperçu avec sa coupe oversize. S’il ne met pas nécessairement la silhouette en valeur, il protège parfaitement des intempéries avec sa conception en fibres recyclées pré-consommation et ses coutures scellées.
Les nombreuses (et grandes) poches se révèlent très utiles au quotidien de même que les cordons de serrage à la taille et aux poignets. La doublure bleue en nylon recyclé participe au style presque British de ce manteau, qui s’est révélé être un précieux allié cet été sous l’orage.
Déperlant, résistant à l’eau et au vent, léger, confortable : ce modèle Broden confirme que Mackage dispose d’un solide savoir-faire en matière de rainwear. La matière technique semble résistante et les finitions impeccables, même après un été où le manteau n’a pas été ménagé ! Reste la question du prix, puisqu’il faut débourser 950€ pour espérer affronter la pluie avec classe. Un tarif prohibitif pour de nombreux consommateurs, mais qui reste en adéquation avec le positionnement d’hyperluxe voulu par Mackage.