Comment porter le short ou le bermuda ?

Shorts et bermudas ne se limitent pas au « look à papa »

L’été arrive et la chaleur se fait ressentir. Il est donc temps de ressortir shorts, bermudas et autres pantacourts. Trop souvent négligés et relégués dans le vestiaire de papa, ces pièces se font désormais créatives et deviennent un must-have de nos dressings. Petit tour d’horizon et conseil pour éviter de tomber dans la ringardise.

Le short classe

Le short reste un vêtement difficile à porter. Mal jugé et souvent critiqué, il est pourtant, depuis 4 saisons, le centre d’attentions particulières des créateurs. Du short basic en coton, jusqu’à celui en jersey avec forme sarouel, il fait désormais partie de nos silhouettes. Il s’adapte à toutes situations et les choix de modèles se multiplient chaque été.

S’inspirant du pantalon de costume, on retrouve un short façon tailleur en toile de coton avec pinces et poches de côté. Il est élégant et accompagné d’une ceinture en cuir lisse et de sandales ou spartiates, vous obtenez une tenue recherchée, distinguée et classe. Ajoutez-y une chemise à manches retroussées légère et un sac type mallette, vous obtenez un look dandy.

Le noir et le blanc sont les plus recommandés pour cette pièce, car ces couleurs accentuent le côté costume. Mais vous pouvez aussi vous amuser à y introduire une touche de « fashion attitude » en portant un short de couleur et un haut d’une teinte foncée. L’été est fait pour se lâcher et faire vivre les couleurs.

1- Chemise en lin Zara : 39,95 euros
2- Bermuda Bonobo : 39,99 euros
3- Cartable en cuir Asos : 72,90 euros
4- Sandales croisées Zara : 49,95
5- Ceinture en cuir Menlook Label : 39 euros

Pour un look casual, le short en coton sera votre choix premier. De couleur unie dans des tons naturels, vous pouvez l’accessoiriser avec une ceinture en cuir tressée et un tee-shirt col tunisien. Pensez au sac fourre-tout et au bracelet à lanières de cuir. Vous voilà paré pour une séance fashion sans trop d’excès.

Les shorts simples et basiques sont souvent un choix judicieux et facile à porter. Si vous souhaitez accentuer votre « fashionitude », ajoutez à votre look une paire de lunettes style aviator.

Le short doit être taille basse pour soutenir l’allure décontractée et estivale de votre tenue. Il doit être légèrement resserré au niveau des cuisses et avoir un léger évasement sur le bas. Ainsi votre silhouette aura un galbe au niveau des hanches et du bassin. Les hommes aussi doivent mettre en valeur leurs formes et jouer sur leurs atouts.

1- Tee-shirt Top Studio : 14,99 euros
2- Lunettes de soleil Super : 199 euros
3- Bermuda chino Asos : 29,16 euros
4- Bracelet en cuir marron : 11,90 euros
5- Sac fourre-tout River Island : 53,02 euros

 

 

Deux autres types de short sortent du lot : le jean et le jersey. Le premier est un classique du vestiaire masculin et ne se démode jamais. Il est le plus prisé, car il se rapproche le plus de ce que les hommes ont l’habitude de porter. Il n’a pas besoin d’être trop accessoirisé : une simple ceinture en toile, une sacoche en bandoulière et un chèche en coton, et le tour est joué.

Le short en jersey, lui, est une nouvelle tendance qui fait son bout de chemin depuis 3 saisons. Confortable, avec une allure décontractée et faussement négligée, il ira à merveille aux plus sportifs d’entre nous avec une légère allure bad-boy.
Accordé avec un débardeur et des tongs en cuir, il est devenu un must-have de la saison estivale. Il faut juste faire attention à sa coupe : choisissez votre short avec un bord-côte en ceinture et pas slim. Il faut un peu d’aisance pour éviter de tomber dans le corsaire féminin.

Trouver le type de short qui vous ira n’est pas aisé. Mais si vous le tenez, n’hésitez pas à le porter. La mode s’inspire de plus en plus de la rue, alors pourquoi ne pas lancer votre propre tendance et assumer vos choix ?

1- Bermuda Zara : 29,95 euros
2- Chèche : 16 euros
3- Short molletonné G Star : 119,30 euros
4- Ceinture tressée Andersons : 79 euros
5- Sac bandoulière Diesel : 92,79 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.