Nicolas Orlando
Il y a 7 ans

Mode homme : les tendances printemps-été 2014

Que faut-il retenir des derniers défilés de mode masculins ?

Les mannequins se sont changés, les podiums ont été démontés et les collections sont rentrées dans leurs showrooms. Mais nous avons pu garder et analyser les tendances qui feront notre saison printemps-été 2014. Avec un an d’avance, voyons de quoi seront faites ces deux saisons !

Quelles couleurs porter en 2014 ?

Le printemps-été 2014 sera une saison placée sous des coloris jaune, orangé et rouge. Des couleurs solaires qui vont illuminer de façon « naturelle » nos tenues. On oublie le fluo – enfin, pas chez Versace – ou les couleurs trop agressives. Le colorama met plus en avant les teintes de violet et bleu qui se mélangent parfaitement avec les teintes d’orangé-rouge qui feront de notre future saison un renouveau de la mode. Cela est bien entendu tiré des cahiers de tendances qui dictent notre futur dressing.

La couleur qui domine les différents défilés est le bleu… Le bleu sous toutes ses formes, à l’image du défilé Calvin Klein à Milan. Certains créateurs le travaillent en total look, alors que d’autres l’associent avec les autres teintes dominantes de la saison à venir.

Les motifs floraux ont la cote

Le colorama fini, il faut désormais passer aux motifs floraux, ton sur ton et inspirations arty qui permettront au vestiaire masculin de l’été 2014 de faire un nouveau pas vers plus de fantaisies. Les codes sont bousculés pas à pas pour ne pas brusquer les hommes. Du coup, on retravaille les classiques comme les costumes – chez Lanvin – et les cuirs qui se portent à même la peau. On se dévoile un peu plus pour alléger des looks de plus en plus recherchés.

Les bonnes surprises de la fashion week

Il est bien entendu que certains créateurs ont plus marqué la fashion week parisienne du côté des hommes. C’est notamment le cas de Hermèsqui propose un été masculin 2014 dans des camaïeux de bleu fabuleux. Messieurs, le costume cravate très « estival » devra vous inspirer dans un an.

Berluti, pour sa part, s’est réapproprié les codes et coutumes des déjeuners sur l’herbe et des guinguettes peintes par Renoir, pour un dressing qui allie tous les couleurs reines de d’en un an. C’est sans aucun doute le coup de cœur de cette semaine riche en création.

D’autres bonnes surprises ont marqué ces présentations comme la marque Lucien Pellat Finet, qui, en plein milieu d’une fashion week dédiée au luxe et haut de gamme, nous prouve que le streetwear/casualwear a sa place à côté des grandes maisons. Un vestiaire masculin plein de légèreté et de jeunesse rafraichissante.
Cela vaut aussi pour Canali, avec un dressing tout en virilité subtile et en nuance des couleurs dominantes prochaines. Un look et une inspiration à capter et copier.

Cette fashion week masculine printemps-été 2014 a marqué un réel tournant dans la mode des hommes. Pas de politique d’austérité sur la créativité et les coloris et encore moins sur le design des modèles. Les hommes vont enfin pouvoir trouver des looks qui leur iront comme un gant. Vivement l’année prochaine !

Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.