Comment choisir un polo ?

Le polo résonne avec certaines grandes marques historiques, et cette pièce en coton a su devenir un incontournable au fil du temps. Voyons ensemble toutes les possibilités du polo et comment bien le choisir. La revue de détail est lancée !

Le style sportswear : inévitable

Le style de prédilection du polo. Pour tout le monde, polo rime avec sport. Sport haut de gamme bien entendu puisqu’il habille depuis des décennies les joueurs de tennis. Le plus facile et le plus rapide pour ce look serait d’enfiler un jogging vintage. Mais nous n’aimons pas la facilité !

Pour éviter de tomber dans la banalité, il vous faut un jean délavé voire déchiré avec une ceinture en corde. Un sac en jersey (pour le côté sportswear) et pourquoi pas une casquette. Côté chaussures, des baskets montantes ou non, le choix vous est laissé. Tout dépendra de votre envie.

Pour finaliser le look, un cardigan à fine maille ou une veste de sport seront le choix idéal.

L’alternative casual

Le décontracté chic s’accommode parfaitement de l’élégance sportif du polo. Le polo sera en accord idéal avec un pantalon en toile style chino et une veste blazer. Pour un que le look colle totalement aux deux styles, un polo homme doit être de couleur unie. Il est possible de choisir certains modèles avec un motif placé ou des rayures sur le bas des manches ou sur un côté du vêtement. Quelques détails simples et discrets pour ne pas casser le côté chic de la tenue.

Pour le reste de la sélection, des chaussures de villes en cuir souple et un sac fourre-tout seront les compagnons du look. Vous pouvez y ajouter un bracelet en lanière de cuir ou alors en tissu. Une paire de lunettes de vue sans correction ajouterait une touche de dandy à cette tenue. Mais cela, c’est à vous de voir !

Rayures, à motifs ou uni ?

Bien heureux l’homme qui sait comment porter le polo. Il est encore plus opportun de savoir quel motif choisir. Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses. Et elles ont toutes leur propre charme.

Les trois choix :

– Le polo uni classique avec deux ou trois boutons et un col simple. Optez pour une version sans imprimé ni rayures si vous souhaitez le porter de manière plus classique.

– Le polo à rayures est plus difficile à porter. On le réservera donc à des looks plus décontractés. La fameuse « marinière » peut être une bonne alternative au polo classique pour un look marin

– Le polo à motifs ou imprimé est le plus difficile à porter. On adore quand c’est original et on déteste quand c’est too much. Dans tous les cas il est préférable d’éviter les polos avec trop d’imprimés ou trop colorés. Le risque de ressembler à un sapin de Noël est grand !

Uni, rayé ou à motifs, le choix du polo est avant tout une question de style, et vous trouverez un panel complet chez certaines marques, comme Mise au Green par exemple. Et vous, quel est votre préféré ?

Il faut toujours chercher à sortir un vêtement de son contexte. Le polo, avec son image sportive, peut très bien vous accompagner au restaurant ou lors d’une soirée habillée en ville. Le tout est de savoir avec quoi l’accompagner !

Rédigé par Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.