Chaussettes et mode : la leçon de style

Comment rester élégant jusqu’au bout des orteils ?

On nous parle souvent de la beauté intérieure. Et ci-celle-ci commençait par vos pieds ? Longtemps ignorées et sans imagination, les chaussettes se font mode et tendance. Mais attention, les chaussettes aussi ont des codes et des règles à respecter !

Chic, une chaussette habillée !

La règle à laquelle vous ne devez jamais déroger est celle qui dit que deux chaussettes sont comme des sœurs siamoises, on ne peut les séparer. Donc on remet dans le tiroir l’envie de se singulariser et de sortir avec une chaussette de couleur différente. Je dis NON !

La tradition et l’esthétisme veulent que les chaussettes soient de la même couleur que les chaussures. Chaussures noires accordées avec des chaussettes de couleur noire, donc.

Les chaussettes en fil d’Ecosse sont les plus résistantes et les plus agréables à porter. Vos pieds méritent la qualité et le meilleur des matières. Portez des chaussettes fines et simples lorsque la chaussure est déjà bien travaillée. Mais vous pouvez aussi vous laissez aller aux chaussettes côtelées si la chaussure est classique.

Nos bonnes adresses sur le web :
Happy Socks
Archiduchesse
Bleuforêt
Chaussetteonline.com

La chaussette « stylée »

Passé ce moment strict et réglementé, il existe un monde où la chaussette se fait mode et tendance ! Notamment les modèles en pied de poule et les modèles bicolore ; vous pouvez vous créer un éventail de couleurs qui fera sourire vos orteils !

Et puis, pourquoi ne pas accorder vos accessoires avec la couleur de vos chaussettes ? Il faut alors que les chaussettes adoucissent ou ravivent la couleur des chaussures, tout en restant en accord avec le reste des accessoires. Si vous portez du violet, on oublie les chaussettes orange ou jaune. Votre tenue a une majorité de rouge ? Toutes les teintes de marron, beige, taupe sont à bannir… L’accord des couleurs est important jusqu’aux pieds !

Conseils de style : assortez des chaussettes vert anis avec des chaussures marron et un jean bleu clair, le tout accessoirisé d’un bracelet (matière au choix) de la même couleur que les chaussettes, cela donne le ton !

Quand la chaussette se met au sport

Il est temps de s’attaquer au sujet non moins épineux mais très important de la chaussette de tennis. La pauvre n’a pas de chance car elle est la mal aimée de tous.  Pourtant, elle s’avère très efficace et parfaite pour l’hiver. Idéale bien entendu pour les chaussures de sport, elle est aussi très adaptée lorsque vous portez des bottes ou des boots.

Son entretien est très facile et son confort se rapproche des chaussettes en laine d’antan. Mais elle aussi est soumise à la règle des coloris. Baskets blanches accordées avec des socquettes blanches, un pantalon en jersey façon vintage, un tee-shirt en coton uni et un gilet en jean. Le tout doit être accompagné d’un bonnet en fine maille, un bracelet en perle de bois et une écharpe mise en chèche.

La chaussette était le parent pauvre de la mode. Désormais, beaucoup de marques la travaillent. Le style jusqu’au bout des pieds, voilà votre nouveau créneau !

Sélection stylée :
1- Jean Kuyichi : 129 euros
2- Richelieux Sartorial : 81,95 euros

Sélection sportive :
3- Tee-shirt Modus Vivendi : 28,80 euros
4- Pantalon de survêtement Adidas : 34,95 euros
5- Baskets Adidas Hard Court Hi : 95 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.