Comment choisir son portefeuille pour homme ?

Portefeuille homme

Et oui Messieurs, même votre portefeuille doit avoir votre plus grande attention. Son style définit totalement votre look et l’image que vous véhiculez. Faite donc attention à la matière, au design et à l’usure. Tout joue et rien ne doit être laissé au hasard. Allons donc dénicher la pièce rare qui vous conviendra !

Le type de portefeuille

Le choix du portefeuille n’est pas seulement une question de goût, mais aussi de besoin et d’occasion. Pour votre vie quotidienne, un petit portefeuille fera l’affaire. Mais pour les grandes occasions ou pour ranger vos cartes, vous opterez pour un portefeuille long.

  • Le porte-monnaie : comme son nom l’indique, il sert tout simplement à ranger votre monnaie. Rien de plus.
  • Le portefeuille classique : c’est le modèle le plus populaire. Il est fin, pratique et pas trop grand.
  • Le portefeuille à deux ou trois volets : il est plus grand que le portefeuille classique, mais reste relativement fin. C’est le modèle idéal pour ranger les cartes et l’argent liquide.
  • Le portefeuille long : également appelé « pochette », il peut à la fois pour le rangement et comme pochette.

Le meilleur choix de matière : le cuir

Indémodable, intemporel, la valeur sûre des hommes dans leur choix, le modèle en cuir est la star des portefeuilles. Pour autant, il peut vite faire vieillot et démodé.

Acheter un portefeuille en cuir

S’il a autant de succès, c’est qu’il est solide, souple et surtout élégant. Mais attention, tous les cuirs ne se valent pas. Le cuir pleine fleur est de très bonne qualité par exemple.

Le portefeuille homme et la mode

Pensez, messieurs, que même dans les accessoires, il existe des tendances à suivre. Un modèle en cuir noir monogramme sur le devant sera un choix judicieux. À la fois basic avec une touche de fantaisie, il accompagnera la plupart de vos tenues.

Acheter un portefeuille cuir monogramme

Pour le reste de la tenue, un trench mi-long ou long beige ou crème sera le manteau idéal. Un pantalon en toile noire enduite (ou non si vous n’arrivez pas à vous faire au style), des derbies noires ou marron (bien entendu, on accorde la ceinture ave la couleur de chaussures), une chemise ou un tee-shirt blanc (selon le moment de la journée) complèteront votre look. Vous voilà paré à étrenner votre nouveau portefeuille dans les restaurants ou magasins du centre-ville.

Il ne faut surtout pas oublier le sac qui contiendra votre portefeuille. De très beaux modèles sont disponibles, notamment chez Tommy Hilfiger, Ralph Lauren et Le Tanneur.

Pourquoi ne pas mettre un peu de fantaisie dans un accessoire qui par définition commune sonne comme morne et ennuyeux ? Attention, il ne faut pas ressortir votre portefeuille d’adolescent avec les imprimés « teenagers ». NON ! On joue la carte de la sobriété et du bon goût.

Acheter un portefeuille cuir premium

La fantaisie est légère dans ce modèle en cuir premium de chez Tommy Hilfiger, mais elle suffit à faire son effet. Il se portera bien avec une tenue casual chic (pantalon en toile, blazer, chemise et chaussure de ville).

Vous pouvez aussi rajouter un sac, mais il est possible de glisser tout simplement le portefeuille dans une poche de manteau.

Il faut de temps en temps casser les codes, messieurs. J’avoue que ce dernier modèle sélectionné sera plus adapté aux hommes déjà sûrs de leur look et de leur style.

Le portefeuille zippé est à l’homme ce que la pochette opéra est à la femme : un accessoire de soirée !

Même l’accessoire le plus banal a ses codes, ses tendances. N’oubliez jamais qu’il ne faut pas surcharger le contenu de votre portefeuille. Cela est inesthétique et lorsque que vous le glisserez dans votre poche (si vous le pouvez), cela créera un volume disgracieux. Vous le voyez, le moindre détail compte dans un look bien construit !

Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.