Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Le dress code à appliquer pour décrocher un job

On dit souvent qu’il ne faut pas se fier à la première impression. C’est vrai ! Mais dans le monde du travail, hélas, vous n’avez souvent droit qu’à une seule bonne impression. Et la première chose que l’on voit c’est votre look. Il ne faut donc pas se tromper dans votre choix de tenue pour un entretien d'embauche. Et croyez-moi, le costume n’est pas forcément le meilleur choix. Etudions votre CV en style !

Une tenue décontractée chic

Pour ma part, et si j’étais DRH, je préfèrerais recevoir un candidat avec un style plus « décontracté » mais qui lui permette d’être à l’aise qu’une personne coincée dans un costume qu’elle n’a pas l’habitude de porter et qui ne lui correspond pas.

Bien entendu, vous ne pourrez vous permettre un tel look que dans des domaines l’autorisant : création, vente…il faut aussi respecter les us et coutumes du recrutement.

Voyons un peu les pièces à choisir : une veste blazer à col châle pour un côté « chic bon bourgeois », portée avec un tee-shirt col V (blanc pour le neutre) ; un jean enduit pour un côté « rock sage » et des bottines à boucles ; un foulard pour habiller la tenue et un sac carré en cuir pour le côté sérieux du look. Niveau coiffure, misez sur un coiffé-décoiffé structuré. Une coupe trop sage casserait le côté « décontracté » que l’on veut donner au look.

1- Blazer Diesel : 325 euros
2- Tee-shirt Antony Morato : 24,90 euros
3- Foulard pashmina : 29,90 euros
4- Jean slim imitation cuir Diesel : 182,18 euros
5- Bottines Zara : 89,95 euros

 

Nous allons vous habiller ici dans un style plus « classique », mais qui marche toujours. Il faut, qu’au premier coup d’œil, vous donniez l’impression d’être sûr de vous. Il faut dégager une aura sereine et professionnelle.

C’est pour cela que vous porterez une veste de blazer noire avec un liseré gris sur le revers du col. Cela permet de sortir de la veste de costume stricte sans pour autant vous porter préjudice ! Une chemise blanche cintrée avec la boutonnière cachée complètera le haut alors qu’un jean bleu marine légèrement slim accompagnera parfaitement la tenue en bas. Prenez-le sans déchirures, sans délavage… il faut qu’il soit soigné et bien entretenu. Une cravate grise peut permettre de rappeler le liseré de la veste, et complétez le tout de chaussures noires et d’une ceinture de même couleur.

Pour le sac qui contiendra vos dossier et papiers, pourquoi ne pas miser sur un modèle un peu fashion ? Je vous propose deux modèles avec un empiècement écossais. Après tout, votre entretien d’embauche doit aussi vous permettre de marquer les esprits !

1- Blazer Best Mountain avec coudières : 129,90 euros
2- Chemise Gianni Ferrucci : 49,90 euros
3- Cravate satinée : 29,90 euros
4- Chaussures Zign : 90 euros
5- Chaussures texturées Hugo Boss : 312,31 euros
6- Jean skinny Cheap Monday : 63,76 euros
7- Sac Cambridge Satchel Company bleu : 148,35 euros
8- Sac Cambridge Satchel Company rouge : 182,18 euros

Il n’y a pas dans ce titre quelque chose de négatif. Cela désigne l’ensemble des domaines où le costume sera « OBLIGATOIRE ». Je pense notamment à la finance, la comptabilité… mais cela n’empêche pas d’avoir une touche de « fashionitude ». Un beau costume noir cintré à un bouton apportera un peu de modernité à votre look, surtout si vous l’accompagnez d’une cravate bordeaux à motifs cachemire.

A vos pieds, optez pour des derbies noires vernies pour le côté brillant et une ceinture de même coloris. Il faut aussi oser pour montrer que vous savez prendre des initiatives. Un cartable rouge/bordeaux pourra s’accorder avec la cravate et sera votre meilleur choix. Comme toujours, il faut que votre tenue soit sobre et délicate, mais il vous faut le petit détail bien choisi qui fasse que l’on se rappellera de vous au terme de votre entretien d’embauche

Vous voilà habillé et prêt à décrocher le job de vos rêves. N’oubliez pas que tout compte et que l’erreur sera pas permise. Votre look saura vous apporter confiance en vous et convaincre les recruteurs. On s’attache tous au visuel, ne l’oubliez pas !

1- Costume 3 pièces (veste – gilet – pantalon) Asos : 151 euros
2- Cravate Pierre Cardin : 39,90 euros
3- Chaussures Zign : 80 euros
4- Sac cartable River Island : 39,04 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.