Comment porter la cravate ?

Un accessoire que les hommes doivent se réapproprier

Accessoire masculin de référence, la cravate a toujours orné le cou des hommes. Symbole d’élégance et de classe, elle peut aussi se porter dans une tenue moins classique. Il est temps de désacraliser cette cravate qui depuis des décennies, définit l’homme. A vos looks messieurs.

Un look dandy

Le vrai dandy aurait porté une Lavallière. Mais nous sommes là pour casser les codes et les règles de la mode. On remplace donc cet accessoire collé-monté par une cravate unie portée avec une chemises à rayures. Ou une cravate à rayures avec une chemise unie.

On ajoute un gilet de costumes deux ou trois boutons et un blouson en cuir cintré. Un jean délavé ou non, selon ce que vous préférez et des richelieux aux pieds pour le côté « historique » du look. Complétez vote tenue par un sac cabas en cuir assorti aux chaussures et une ceinture avec une boucle dorée.

Pour les personnes portant des lunettes, choisissez un modèle avec une monture sombre. L’élégance passe aussi par le regard !

1- Cravate Alain Figaret : 75 euros
2- Chemise Atelier Privé : 90 euros
3- Gilet de costume Asos : 43,13 euros
4- Perfecto en cuir Schott NYC : 749 euros
5- Jean Diesel : 148,26 euros
6- Ceinture Ted Baker : 60,65 euros
7- Chaussures Billtornade : 259 euros

On va parler de look intermédiaire entre le premier look, plus « fashion », et le troisième à venir, plus « traditionnel ». Nous allons mixer les deux pour nous retrouver avec un look qui peut se porter partout et dans toutes les occasions.

On enfile une chemise unie, une veste de costume (cintrée et à deux boutons), puis une cravate de couleur unie et un jean brut à coupe droite. On change les richelieux par des derbies et le sac cabas par un porte-document. La ceinture s’accorde avec les chaussures et devient noire vernie.

Vous pouvez ajouter un trench pour les fraiches soirées. Deux choix s’offrent à vous : un noir ou un beige. Selon votre humeur et vos envies, changez-le !

1- Cravate Pierre Cardin : 39,90 euros
2- Chemise Asos : 24,26 euros

On ne pouvait parler de cravate sans évoquer le costume, bien entendu ! On le redit : pas de cravate rayée avec une chemise rayée. On évitera aussi le costume rayé avec la cravate à motifs. Messieurs, pour bien commencer et pour être sur de ne pas vous tromper, soyez simple et efficace : un costume sobre, avec une chemise unie (de couleur ou non) et une cravate de couleur.

Votre cravate doit toujours être plus foncée que votre chemise pour ressortir. Niveau esthétique, cela « agressera » moins l’œil de votre entourage. N’hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs. Un belle chemise parme avec une cravate violette, ou une chemise bleu clair avec une belle marine… laissez-vous aller ! Pour le reste, un costume deux boutons cintré avec des derbies et une ceinture vernie. Vous pouvez aussi reprendre le trench du look casual et vous voilà habillé pour le travail !

Pour ceux qui sont réfractaires à la cravate, il faut ne faut pas hésiter à se l’approprier dans des looks plus « décalés ». Pour ceux qui en ont une overdose en raison de leur activité professionnelle, il faut aussi la détourner et s’en amuser. Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, vous ne pouvez vous passer de cravates dans votre dressing. Je serai ferme à ce sujet !

1- Chemise cintrée Méadrine : 59,90 euros
2- Cravate mince Asos : 8,09 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.