RelaxNews
Il y a 7 ans

Quelles montres auront la cote en 2014 ?

Essayons de décrypter les futures tendances de l’horlogerie

Montre branchée ou connectée : 2014 ou l’année de la smartwatch

Ces montres façon smartphone existent déjà et nous vous en avons beaucoup parlé. Sony ou Samsung en proposent depuis quelques années, sans réussir à s'implanter vraiment. Mais, l'arrivée de nouveaux acteurs dont Adidas qui vient de lancer une version pour les sportifs ou Apple et Google qu'on attend, devrait changer la donne. Rappelons ici que les smartwatches sont des montres calquées sur le modèle du smartphone. Elles permettent pour la plupart de se connecter avec son smartphone en bluetooth… Un bémol, elles font double emploi avec un smartphone et leur mini-écran n'est pas franchement pratique. Le lancement en grande pompe de la Samsung Galaxy Gear n’a pas convaincu non plus… pour l’instant. Alors, la donne changera-t-elle en 2014 ?

Chances de réussite : 80%

Que vaut vraiment l'automatique très bon marché ?

Swatch vient de lancer sa Sistem 51 à mécanique automatique vraiment bon marché. Montre en plastique, elle devrait être vendue à partir d'une centaine d'euros. Verra-t-on d'autres références investir le marché, ou ce modèle restera-t-il esseulé sur son segment ? A priori, peu de firmes suivront cette voie. Sur ce genre de secteur, le quartz fait très bien l'affaire.

Chances de réussite : 30%

La montre ancienne et la montre d’occasion se démocratisent

Cette tendance horlogère, pour l'instant circonscrite aux dandies et autres connaisseurs surfe sur la mode vintage. Les montres de famille (du père, du grand-père), chargées d'émotion passent de génération en génération. Le commerce de la montre ancienne – et même de la montre de luxe d’occasion – sur internet ou en boutiques spécialisées croît également. Pourtant, l'achat d'une montre ancienne ne se fait pas au détriment des montres neuves. Ces pièces constituent un choix supplémentaire pour l'amateur horloger.

Chances de réussite : 40%