Style preppy : et si vous passiez en mode BCBG ?

Version moderne du look BCBG, variante de la tendance Ivy League, le style preppy revient sur le devant de la scène en 2023. Plusieurs séries TV ont notamment contribué à son succès ces dernières années, de Gossip Girl à Elite.

Mais quelles sont les clés pour adopter ce look du « gendre idéal stylé bon chic bon genre » ? On vous donne dans cet article nos meilleurs conseils pour vous réapproprier la mode preppy, tout droit venue des prestigieuses universités américaines.

Drapeau Noir

Paris, la Tour Eiffel, le café en terrasses, oui oui baguette, tout ça, tout ça. Les mauvaises langues parleraient aussi de pollution, d'embouteillages et de surmulots. Mais quitte à jouer sur les cl...Lire la suite

Mais au fait, qu’est-ce que le style preppy ?

Apparu sur les campus universitaires de l’Ivy League (Yale, Columbia, Princeton ou encore Harvard), le style preppy a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1960 aux Etats-Unis. Il vient des étudiants en école préparatoire, dont il tire son nom « preppy » (on parle des preparatory schools).

Les jeunes gens de ces grandes écoles avaient un style très particulier, avec notamment des lignes épurées et des textiles de haute qualité. Des séries TV comme Mad Men, Gossip Girl ou, plus récemment, Elite ont contribué à relancer ce style très marqué.

Style preppy homme

Comment adopter le style preppy ?

Etre preppy, c’est adopter cette mode très appréciée de la jeunesse dorée américaine qui mêle à la fois classicisme des matières style Nouvelle Angleterre aux codes rétro des fifties, le tout sur fond de dandysme. L’élégance oui, mais avec une vraie pointe d’impertinence. 

Maintenant que vous avez saisi l’esprit de ce look sur le papier, voyons concrètement comment adopter ce style. On vous conseille donc de vous concentrer sur des pièces classiques « indémodables » plutôt que des vêtements trop marqués (le tie&dye ou le fluo, on évite par exemple !).

Choisissez la bonne couleur, celle qui correspond à votre teint. Dans le cadre d’une silhouette preppy, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Osez le color block par exemple et évitez le noir ou le gris, notamment pour les pantalons. Un style preppy classique peut être composé d’un pantalon flanelle ou chino de couleur (retroussé avec plusieurs revers), associé à un blazer aux coudières en cuir, une chemise Oxford, et des mocassins ou des derbies.

Le style preppy chez Ralph Lauren
Le style preppy chez Ralph Lauren

Dans sa version actuelle, le dress code preppy mélange souvent le look casual classique et le sportswear chic (vive les anglicismes). La chemise peut parfaitement être portée avec un noeud papillon… ou troquée contre un polo : laissez place à votre imagination et votre créativité, la mode n’a pas toujours besoin d’être codifiée.

Enfin, côté marques, certaines peuvent être considérées comme les porte-étendards du style preppy : Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Fred Perry voire Gant ou Abercrbombie & Fitch. Et pour ne pas rester cantonné aux Etats-Unis, vous pouvez aussi vous tourner vers des marques françaises comme Vicomte A. et Lacoste.

Le style preppy chez Vicomte A.

Plus qu’un look, un vrai style de vie

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, si le style preppy passe évidemment par la tenue vestimentaire, il ne se limite pas à cela ! Etre preppy, c’est aussi adopter une certaine attitude. Il est important d’être poli et gentleman ; dans le métro par exemple, cédez vos places aux personnes âgées ou aux jeunes filles.

De la même manière, lorsque vous êtes assis, adoptez une bonne posture. Tenez-vous droit, et ne soyez pas avachis dans votre fauteuil : le manspreading, très peu pour vous ! La façon dont vous vous comportez va montrer aux autres que vous êtes confiant et posé. Voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour maîtriser le style preppy !

Attitude preppy