Mode automne-hiver 2014-2015 : qu’a-t-on découvert au Tranoï ?

Les figures émergentes de la mode avaient rendez-vous à Paris, au Who's Next et au Tranoï. C'est à ce dernier que nous nous sommes intéressés.

Gros plan sur les marques que nous avons dénichées au Tranoï

Le Tranoï est au Who's Next ce que les Golden Globes sont aux Oscars : une sorte de répétition, comme une introduction aux nouvelles tendances. A la différence que le Tranoï reçoit des créateurs et des designers osant des coupes et des formes plus novatrices. L'aspect commercial, même s'il est un but, n'est pas directeur de leur démarche de création. Après l'édition 2014, voici donc mes nommés. Bientôt, ce sera à vous de choisir le(s) gagnant(s) !

Les nouveaux noms du prêt-à-porter masculin

Dockers® lance sa campagne "Live Original", réunissant des histoires de personnes authentiques qui, par leur style, racontent une partie de leur vie. Avec Dockers®, l'originalité n'est pas une questi...Lire la suite

Pour cette catégorie, deux Français se trouvent en sélection face à une marque allemande. Marchand Drapier se distingue par un vrai raffinement, une recherche des plus belles matières et des coupes simples et épurées. L'esprit branché et chic de la marque ravira les plus puristes d'entre nous. A suivre et adopter.

La deuxième nommée est elle aussi française et vous présente le dressing d'un dandy du XXIème siècle. Lords and Fools propose des total-looks à porter sans mixage d'autres marques ou à éclater et à replacer dans vos tenues habituelles. Des coupes cintrées pour le haut et des pantalons ajustés pour le bas pour une silhouette actuelle facile à s'approprier.

Notre dernière concurrente, Preach, est originaire de notre voisin de l'Est, l'Allemagne. Dans un esprit totalement grunge et décalé, ce choix peut vous paraître totalement « barré », mais c'est ce qui m'a séduit dans cette marque. Après tout, dans toutes les cérémonies de remises de prix, il y a toujours un choix en marge des autres. Le voici donc ! Je vous conseillerais de vous attarder sur les hauts et plus en détails sur les manteaux et vestes de la marque, qui sont les plus faciles à essayer.

Costume Lords and Fools

Vêtements Preach printemps-été 2014

Les marques à suivre du côté des accessoires

Dans cette catégorie des accessoires, les nationalités sont multiples. De nouveau, l'Allemagne se distingue avec la marque Werkstatt et des collections de colliers, bracelets et bonnets pour un look casual et élégant. Dans un esprit assez décontracté et épuré, leurs pièces pourront facilement trouver leur place dans vos différents looks.

Au rayon chaussures, les Italiens, on le sait, sont les favoris. La marque Shoto est à découvrir, notamment en raison de son esprit en totale opposition avec la vision vernie et lisse des mocassins italiens traditionnels. C'est ce qui fait son charme et son succès. Des pièces vieillies, « travaillées » et un look usé qui vous permettra de porter ces chaussures dans des occasions différentes, que ce soit une sortie au restaurant entre amis ou une soirée cinéma… Prendre à contre-pied le jury est souvent gagnant !

Pour la dernière nomination, les Anglais font leur entrée dans la compétition. Loin de leur esprit ultra-poussé dans la démesure et des couleurs ultra vives, j'ai choisi Mark Giusti, une marque qui se distingue par le fameux flegme anglais qui nous rappelle les lords et autres banquiers de la City des années trente.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Voici donc les nommés aux trophées des nouvelles marques à suivre. Le Tranoï 2014 offre un choix hétéroclite et très différent des looks habituels. Mais les salons de ce type sont justement des lieux où l'esprit mode s'exprime totalement. Il faut avoir dans vos dressings une pièce de créateur qui donne à vos silhouettes un souffle fashion maîtrisé. A vous de jouer, messieurs !

Bracelet Werkstatt

Chaussures Shoto

Accessoires Mark Giusti