Comment s’habiller pour une soirée romantique ?

Le dress code à adopter pour la Saint-Valentin… et pas seulement !

La Saint-Valentin est souvent le jour des surprises et des découvertes. Pour surprendre jusqu’au bout l'élue de votre cœur, en plus du resto, des fleurs et du petit cadeau, pourquoi ne pas adopter le style d'un séducteur de ces dames ? Vous allez voir que le style des sex-symbols est facile à décrypter et à s'approprier dans le cadre d'un tête-à-tête romantique. A vos dressings, messieurs !

Le style dandy anglais de Jude Law

Le flegme du beau Jude aura un effet dévastateur sur votre dulcinée. Il vous suffit simplement d'adopter de façon moderne le style de son personnage dans Sherlock Holmes. Pour la remise au goût du jour, on ne gardera de ce costume que le blazer, la chemise et le veston. Le haut de la tenue sera donc traditionnel alors que le bas sera moderne. Comment ? Par un jean "haut de gamme" (pas délavé, pas troué…) et des derbies parfaitement cirées.

Si vous voulez jouer le côté "voisin d'outre-manche" à fond, on ajoute une pochette de costume et un foulard en soie. Cela peut vous paraître vieillot mais je vous assure que la surprise vous permettra de passer une très bonne soirée. On oublie par contre le chapeau melon so British, et en cas de pluie, on laisse à la maison le petit parapluie pliable pour le grand et fier modèle avec anse. Les détails comptent énormément.

1- Veste en laine Selected : 104,93 euros
2- Gilet de costume Selected : 49,90 euros
3- Chemise blanche De Fursac : 75 euros
4- Jean skinny Diesel : 160 euros
5- Pochette en lin Howard's : 30 euros
6- Foulard en soie : 59,20 euros
7- Derbies Armani : 188,12 euros

Votre soirée durera plus longtemps qu'un expresso, et votre look inscrira ce moment dans les mémoires. On pourrait penser que ce style Clooney est facile à retranscrire. Mais il faut éviter quelques petits obstacles sur votre parcours.

Pour le costume, on ne mettra que du noir ou du marine. La raison est que les couleurs sombres donnent une allure plus sûre et plus élégante. Messieurs, on évite les matières brillantes pour privilégier les mates. Mais chose rare, on opte pour des bottines vernies (noires bien entendu).  Un trench noir ou un imperméable de même couleur avec une coupe cintrée ou ajustée apportera une touche très sophistiqué à l'ensemble du look.

George n'aura qu'à bien se tenir. Niveau accessoires, on reste simple et sobre avec une ceinture assortie aux chaussures, un porte-feuille tout en cuir noir et une écharpe en cachemire. What else?

1- Costume Zara : 169 euros
2- Manteau de ville Corton : 120 euros
3- Foulard en soie : 59,20 euros
4- Ceinture en cuir Bexley : 29 euros
5- Bottines bicolores Bocage : 104 euros

 

Ne vous y trompez pas, elles ont toutes un faible pour le côté "à fleur de peau" du beau Robert. Après son rôle du célèbre vampire bourreau des cœurs dans la plus romantique des trilogies pour adolescentes – Twilight pour ceux qui n'auraient pas suivi –, il a placé la barre très haut au niveau du gendre parfait. Un look qui flirte avec le fameux métrosexuel, mais qui dégage une virilité sûre de sa féminité. Une explication ? En exploitant et en assumant son côté féminin, Robert arrive à capter le côté "tendresse" des femmes.

De ce fait, on peut se permettre d'incorporer de la couleur dans ce look. Pourquoi pas un peu de rouge et de bleu marine ? Le pantalon de la première teinte et la chemise de la deuxième. Pour la veste de costume, on choisit du gris et des chaussures noires tout comme la ceinture.

Ou alors on envisage du vert sombre et du blanc. Le bas de la première couleur et le haut en blanc. La veste et les chaussures restent les mêmes que dans notre premier exemple.

Une dernière pour la route ? Pour le pantalon, optez pour du beige et pour la chemise du bleu clair. Les modèles auront bien entendu une coupe parfaite et une qualité irréprochable. Vous voilà prêt à rivaliser avec le nouveau visage masculin de Dior.

A vous de choisir votre look, celui dans lequel vous vous sentirez le mieux et celui qui la surprendra le plus. L'important est d'assumer ce que l'on est, messieurs. Les séducteurs ne sont que des images sur papier glacé. Vous, vous êtes réel !

1- Chemise Gianni Ferrucci : 49,90 euros
2- Blazer Zara : 49,95 euros
3- Pantalon chino rouge Notify : 255,85 euros
4- Ceinture Cavalier Bleu : 39 euros
5- Chaussures Pete Sorensen : 380 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.