Les 6 marques émergentes du streetwear à suivre en 2014

De bonnes références pour aller plus loin dans votre style

Afin de se démarquer, à l'instar du luxe, les marques émergentes doivent faire preuve d'imagination afin d'offrir des produits originaux et de qualité, mais sans pour autant être inaccessibles. La particularité de la nouvelle vague de marques réside aussi dans le fait que les produits soient contextualisés autour d'un univers, d’une philosophie ou d’un message propre.

C'est pour cela que ces marques proposent chacune leur style sans suivre à la lettre le diktat imposé par les tendances, les maisons de luxe afin de rester en adéquation avec ce qu'elles sont réellement.

Aujourd’hui, je vais vous parler du streetwear à travers 6 marques émergentes et déjà incontournables pour certaines. Vous verrez que le streetwear est éclectique et s’impose de plus en plus dans le vestiaire masculin.

1- Brooklyn We Go Hard

Ses débuts : BWGH a été fondé sur un principe particulier qui était de faire une marque comme un musée mouvant. David Obadia et Nelson Hassan ont donc monté un label nommé "Moving Gallery" dont le résultat est leur ligne "Snapshot", composée uniquement de photographies imprimées sur des tee-shirts.


Voici 4 t-shirts de la ligne « Snapshot ».
La coupe est basique avec un col légèrement échancré.

Aujourd’hui : une marque à part entière. BWGH a bien évolué et a laissé place à une collection plus large comprenant des tee-shirts, des blousons, des pantalons et même des accessoires. Leur produit phare (ou plutôt œuvre phare) reste tout de même le fameux sweatshirt "Brooklyn Parle Français", faisant du vêtement, un véritable pont, liant Brooklyn à Paris.


Le fameux sweat « Brooklyn Parle Français », composé à 50% de laine et 50% de coton.

La dernière collection est inspirée par une petite ville d'Ecosse du nom de "Stonehaven", dont la collection porte aussi le nom. L'idée de cette collection était de confronter le style de l'homme citadin, et celui de l'aventurier montagnard.

Certaines pièces sont très intéressantes à intégrer dans des tenues comme le sweatshirt Katsu avec ses manches contrastées ou encore le pantalon Zorg dont la matière chinée donne une allure très décontractée Il est possible de l’accordée à un haut plus chic comme une chemise cintrée.


Le sweatshirt modèle Katsu – Les manches contrastées apporte une originalité appréciable.

Si vous cherchez alors des produits accessibles, de qualité raisonnable, manufacturés dans des pays comme le Portugal ou la France, et une petite dose d'originalité à intégrer dans votre garde-robe, BWGH est incontournable.

2- Three Animals

L'univers de Three Animals est inspiré de la philosophie de Lao Tseu, qui se traduit ici par l'exclusion de tous procédés chimiques, nocifs et toxiques tout au long de la fabrication des produits. Esthétiquement, la marque propose un choc culturel opposant l'Orient à l'Occident. 
Les coupes peuvent être inspirées par la technique française, et par des procédés de fabrication artisanaux tout droit sortis du fin fond des villages chinois.

La marque nous offre alors des collections originales nous rappelant le côté éthique des produits. Le tout, dans un style décontracté et subtilement élégant.


Le manteau 3/4 à manches contrastées est le produit phare de Three Animals (cette saison).
 


Ici, l’excédent de teinture indigo naturelle est retiré dans un lac.

La collection actuelle rappelle beaucoup l'univers de la chasse avec des broderies d'oiseau (réalisées à la main disponibles avec une panoplie « doudoune sans manches, chemise et pantalon »). En parlant de doudoune, elles sont toutes rembourrées à 90% par du duvet de canard, qui est un excellent isolant thermique.


La panoplie « broderies d’oiseaux » réalisées à la main. Vous pouvez les associer à une tenue urbaine ou une tenue plus décontractée. C’est selon votre style.

Les pièces de cette collection s'accorderont très facilement avec votre dressing comme la chemise en tissu japonais au motif de fleur de cerisier ou bien celle en motif Plaisley. Même associées à un simple jean bleu brut, elles s'y s'accorderont parfaitement.


Le tissu à motif floral provient directement du Japon : c’est un gage de qualité.

La chemise en chambray s’associe très facilement avec des pièces basiques
tout en apportant du relief à la tenue.

Pour conclure, si vous êtes très regardant sur la qualité des produits, Three Animals est fait pour vous. Le travail des produits étant très soigné et minutieux, vous serez ravis de découvrir des vêtements bordés de vie. Three Animals dispose d’un vestiaire complet : de la chemise, au pantalon en passant par le blazer et le manteau. Ce sont des vêtements d’un bon rapport qualité / prix : une marque à suivre de près !

3- Still Good

Still Good est une jeune marque de vêtements fondée par Clément Taverniti. A travers ses collections, on ressent une identité assez forte : allier le décontracté et l'élégance. Les empiècements et les détails sont à l'honneur et permettent d'apporter de l'originalité de façon délicate et contrôlée au beau milieu de votre placard.


Le tissu à motif Paisley apporte une bonne dose d’originalité à la chemise sans pour autant la rendre trop lourde à porter.
 


Cette pièce forte est à porter avec un basique pour ne pas surcharger votre look.
Avoir du style, c’est aussi savoir maitriser cet aspect.

Ayant dans le passé travaillé avec le fameux Dries Van Noten, son travail sur les motifs en est donc fortement influencé. La marque jouit d’un style singulier.


Le tee-shirt Carrousel Flower est aussi accessible : sa coupe est traditionnelle et les motifs restent discrets. Une pièce faite pour les plus prudents d’entre vous !

La chemise Opera, elle aussi accessible, pourrait très bien s’associer avec un pantalon chino et des petites chaussures bateau pour un style « sans prise de tête » avec une touche d’originalité sur le col (idéal pour un week-end décontracté par exemple).


Aussi portée sous un pull uni, l’effet de la chemise peut être très intéressant en jouant sur un contraste motif/uni. Notez que le motif reste aussi discret : il ne contraste pas trop avec le reste de la chemise.

Still Good est une marque qui s'adresse plus particulièrement à des personnes ayant déjà de bonnes affinités avec le streetwear. Si vous souhaitez vous amuser avec des vêtements dotés d’un style très travaillé et accessible (rapport qualité / prix correct), vous savez vers quelle marque vous tourner.
 

Cet article contient des liens commerciaux

4- Vidur

Vidur est une marque d'origine britannique fortement inspirée par le mouvement artistique nordique des années 50. C'est alors pour cette raison que l'enseigne propose des produits simples, fonctionnels et conçus avec des matières de qualité.


La coupe des vêtements chez Vidur joue un rôle primordial au sein de la marque : elle redéfinit la morphologie masculine sans pour autant l'effacer.


La veste et le pantalon donnent l’impression d’avoir un corps en « bloc », très carré. Un basique de chez Vidur donne un effet color block très facile à expérimenter : les vêtements ne sont pas aussi durs à porter qu’il n’y paraît.

La première collection de Vidur présente des pièces à la fois très accessibles et faciles à intégrer dans une garde-robe, ainsi que des pièces fortes qui le sont moins. Leurs pantalons coupe carrot offrent une alternative intéressante avec un sweatshirt ou une chemise. Ce type de pantalon permet de déstructurer votre silhouette en jouant sur les effets de volume.


Ce blouson court permettra moins de liberté dans le choix de votre tenue. L’exercice est périlleux si vous êtes novice avec le streetwear.

Deux versions de pantalon carrot : en molleton (sous forme de jogging), et en pantalon en laine. Les matières permettent de créer un look plus habillé ou décontracté.

L'avantage avec ces vêtements, c'est qu'ils permettent de s'exprimer sans limite. Libre à vous de choisir l'interprétation qu'on veut y apporter. Entre un style décontracté, élégant ou les deux à la fois, Vidur nous donne toutes ces possibilités.


Très beau manteau long en laine et facile à porter, même avec un pantalon carrot. Attention tout de même si vous avez des jambes courtes.

Vidur est donc destinée à des personnes appréciant les pièces polyvalentes, pouvant s'intégrer dans plusieurs styles à la fois. Mais surtout, celles aimant jouer avec les coupes et redessiner leur morphologie en créant une illusion textile.

5- Etudes

Comme Surface To Air, Études est issue d’un collectif d’artistes de Paris et New York. La marque est souvent qualifiée d'arty : un univers froid empreint d’inspiration conceptuelle que l’on peut retrouver dans l’art contemporain par exemple. La première impression est souvent la suivante : celle d'une marque simplement destinée aux connaisseurs (un public pointu), presque inaccessible.

Etudes a la particularité de présenter une collection complètement différente à chaque saison. Comme une expérimentation, une étude pour chacune d'entre elles. Les collections sont complètement originales avec des pièces très fortes (difficiles à accorder) et des pièces plus basiques.

Seuls les plus à l'aise d'entre vous oseront s'essayer à porter Etudes. Mais les basiques revisités vous permettront de vous familiariser à la marque progressivement.


A gauche de pièces très exubérantes et à droite plus sobres. L’enjeu, c’est de savoir jongler avec les deux pour ne pas tomber dans le total look (too much). Sur la silhouette de gauche, on voit d’ailleurs que la sobriété du cardigan (hormis la coupe) calme les couleurs et les motifs du pantalon et la chemise. Chaque pièce peut être indépendamment intégrée dans votre garde-robe : il suffit de savoir maitriser les volumes pour dessiner une silhouette cohérente.

Etudes N°3 (soit la 3ème collection) met en avant le noir et le bleu : le tout dans un univers plutôt sombre. Les vêtements sont majoritairement fabriqués au Portugal avec des matières d'excellente qualité. Les chapeaux à bord longs (inspirés de la capeline pour la femme) Sesam et Midnight sont la signature de l'enseigne.

Ils s’accordent avec des vêtements basiques pour apporter une touche d’originalité. Ou bien pour les couleurs les plus voyantes, elles permettent de jouer sur un effet color block de votre tenue.


Le très gros pull Romance est une des pièces accessibles de la collection. Il est composé à 70% de laine mérinos, une des meilleures laines au monde (fibres plus longues et plus résistantes que la laine vierge). Il vous tiendra bien chaud !

Le bomber et le chapeau créent un effet color block intéressant. N’oubliez pas de porter des chaussures plus massives de type boots militaires ou encore combat boots pour contrebalancer l’effet féminin donné par le chapeau. Vous trouverez ce type de chaussures chez Red Wing ou Heshung : des marques de référence d’excellente qualité.

Etudes est fait pour ceux qui assument complètement leur style. Et au-delà du style, les créateurs sont vraiment exigeants sur la qualité des matières employées et de leur assemblage (confection du vêtement + soin apporté aux finitions). Pour les moins expérimentés, les basiques s’intègreront durablement dans avec votre garde-robe : ces vêtements vous accompagneront longtemps.

J’ai conscience que ce genre de tenues peut polariser, c’est à vous de piocher ce qui vous intéresse selon votre style (et vos envies). Le goût et les couleurs ne se discutent pas, mais ne vous mettez pas de barrières inutilement à causes de faux aprioris. Retenez une chose : Etudes est une des rares marques à avoir sa propre identité tout en proposant des vêtements d’excellente qualité (très bon rapport qualité/prix).

6- Good Guys

Good Guys, c'est une marque de chaussures dont le principe est de proposer des souliers élégants et contemporains tout en respectant les valeurs Vegan. C'est-à-dire, ne pas utiliser de matières d'origine animale : une éthique s’approchant des végétaliens. Le cuir « Vegan » est une alternative artificielle (et non synthétique) issue de la microfibre et de la toile.


Ces mocassins sont en cuir Vegan. La plupart des modèles sont unisexes.

Ces derbies bi-matières sont revisitées. Le contrefort (bout de la chaussure) et la claque (partie au niveau des lacets) sont en cuir vegan lisse : ils forment un contraste intéressant avec le cuir vegen suede du reste de la chaussure. Notez que la semelle rouge apporte une touche d’originalité et de décontraction.

A sa manière, la marque réécrit les codes de la mode où ici, porter du vrai cuir n'est plus vraiment cool (une forme de contestation aux tannages industriels du cuir extrêmement polluants).


Le style des chaussures est plutôt élégant, et peut très bien s’associer simplement à un jean et une chemise. A vous d’ajouter les accessoires comme le béret ou une écharpe qui donneront un plus à votre tenue.


Ici, même constat avec une autre paire de derbies

La matière des derbies Aponi sont en microfibres. Les porter avec un pantalon en laine slim ou coupe carrot ou encore un jean semi slim apportera une touche d’élégance et donnera de la profondeur / du cachet à votre tenue grâce au jeu de textures des différentes matières (et bien sûr des couleurs).

Good Guys, ce sont des chaussures épurées, facilement associables avec votre vestiaire. Ainsi, vous pourrez jongler entre une tenue décontractée ou plus habillée. Ce sont donc des chaussures accessibles (prix d’entrée de gamme pour des chaussures de qualité), proposées en une multitude de couleurs qui s’intégreront à merveille dans un style streetwear habillé.

Enfin, je soulignerai l’engagement éthique de la marque en faveur de la protection des animaux et du mouvement Vegan. Je n’y suis pas spécialement sensible mais au moins la volonté éthique de la marque est totale (pas mis en avant comme un levier marketing).

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Retrouvez encore plus de conseils et de test de marques sur notre magazine homme BonneGueule.fr.

Kevin – Rédacteur de BonneGueule.fr et fondateur du blog Renardeau

Partager
La team BG

Co-fondateur de Bonne Gueule avec Benoît Wojtenka, Geoffrey partage avec vous ses bons conseils mode, avec tous les autres membres de la team BG, Luca, Florian, Alexandre...