Comment adopter le look du dandy ?

Le dandy, un style aux multiples facettes

Il est grand temps de remettre un peu d'ordre dans la définition du dandy. On utilise ce terme (et surtout moi) dans pas mal de cas sans pour autant l'expliquer. Un dandy est un homme se voulant élégant et raffiné. Un peu dans le style Gatsby le Magnifique. Mais poussons cette définition et trouvons de nouvelles formes de dandysme. Messieurs, suivez-moi !

Le dandysme traditionnel

Courant de mode et de société venant d'Angleterre de la fin du XIXème siècle, le dandysme est aussi un trait d'esprit et d’impertinence. Réglé le cas psychologique de notre propos, le plus intéressant est la mise en vêtement de cette mouvance.

La pièce primordiale et indispensable est la chemise blanche. De coupe cintrée ou ajustée (bien entendu), elle s'associera à merveille avec un costume en tweed (tissu assez imperméable et résistant) trois pièces (avec le gilet) ou deux pièces. Pourquoi ? Car ce tissu est le tissu traditionnel des gentlemen farmers d’Angleterre et d'Irlande. En y ajoutant une cravate ou une lavallière, vous optimisez votre pouvoir d'arrogance (autre caractéristique du dandy).

Pour terminer votre look, un sac carré en cuir sera de mise ainsi qu'un caban ou un trench. Si le costume en tweed vous effraie un peu, vous pouvez tout aussi bien vous contenter d'un costume en coton ou laine (selon la saison) gris ou chiné. Il faut tout de même garder un côté dandy, non ?

1- Costume en tweed : 150,30 euros
2- Costume 3 pièces Asos : 339 euros
3- Chemise blanche Antony Morato : 39,90 euros
4- Lavallière en soie : 39 euros

L'histoire c’est bien, mais il faut aussi se mettre au goût du jour. Pour cela, une chemise Lyle&Scott (un côté très anglais s'affirme grâce à son design et son petit écusson devant) mise avec un cardigan sera la base idéale pour modifier notre style dandy.

La tenue peut être complétée par un chino coloré et des bottines en daim (à toujours imperméabiliser impérativement). Pour vous protéger du froid (eh oui, le style dandy se porte par tous les temps), prenez un perfecto en cuir noir accessoirisé avec une écharpe tube en maille moyenne et selon votre envie un béret en tweed. Et pour les températures plus clémentes, on enlève le perfecto et l'écharpe que l'on remplace par un gilet de costume et un chèche en soie et coton. Vous venez de mettre un pas dans le club des dandys !

1- Chemise blanche Lyle & Scott : 99 euros
2- Perfecto en cuir H&M : 179 euros
3- Pantalon chino Eleven Paris : 69 euros
4- Cardigan Asos : 53,37 euros
5- Casquette Gavroche Failsworth : 25,95 euros
6- Chèche Hartford : 89 euros
7- Boots Bexley : 139 euros

 

Partons toujours avec comme base la chemise, mais avec cette fois-ci un col, disons, un peu plus décalé. Un col grand-père ! On remonte vraiment dans le temps avec une inspiration des cols très très petits (juste la place de mettre le bouton).

Personne n'a dit que le dandy marginal devait porter une cravate, au contraire. Il faut déstructurer le look ! Pour le cardigan, on le prend long et avec un col châle pour les moments de fraîcheur. Un gilet sans manches matelassé pour les beaux jours. Les deux accentueront les côté fluide du haut.

Pour contrebalancer cet effet, le bas doit être plus "droit". Enfilez donc un pantalon taille basse coupe droite ou légèrement slim (j'ai dit légèrement), mis avec des mocassins. Les accessoires seront les suivants : écharpe à motifs cachemire, bracelet en cuir et collier avec un pendentif (à vous de choisir). Pour finir, un sac en tartan Ben Sherman. N'oublions pas les racines du dandysme !

Au final, il n'est pas bien difficile de réécrire l'histoire. Le tout est de bien choisir ses instruments. La mouvance du dandysme est en parfaite adéquation avec nos conseils mode. Désormais il ne vous reste qu'à vous "dandyser", messieurs les gentlemen !

1- Chemise blanche Red Eleven : 56,18 euros
2- Gilet matelassé Elka : 82,87 euros
3- Cardigan Zara : 49,95 euros
4- Foulard Pashmina : 20,07 euros
5- Parure collier-bracelet Asos : 16,86 euros
6- Jean Teddy Smith : 89,90 euros
7- Mocassins Churchs : 177,59 euros

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.