La Tour de l’Ile, une folie signée Vacheron Constantin

Une montre exceptionnelle pour les 250 ans de la marque

Une des montres les plus compliquées au monde

Retour aujourd’hui quelques années en arrière et plus précisément en 2005, date à laquelle la manufacture horlogère Vacheron Constantin a marqué les esprits. Pour fêter son 250ème anniversaire, la marque de montres de luxe suisse souhaiter marquer le coup, et quoi de mieux pour une maison horlogère si réputée que de produire un garde-temps hors du commun ?

Rien, bien sûr… La manufacture a ainsi dévoilé la Tour de l’Ile, une montre d’exception considérée comme l’une des montres de luxe les plus compliquées au monde. Notons pour les lecteurs les moins initiés à l’univers de l’horlogerie, qu’une montre compliquée, c'est-à-dire disposant de complications horlogères, est une montre proposant des fonctions complémentaires à l’affichage des heures, minutes et secondes.

Pas moins de 16 complications horlogères !

Alors que les montres de luxe peuvent souvent se voir doter de deux, trois, quatre, voir cinq complications horlogères, la montre Tour de l’Ile » est dotée de 16 complications horlogères lisibles ! Pour cela l’horloger suisse a proposé sur la montre un affichage double face. Et pour arriver à ce résultat, ce sont plus de 10 000 heures de recherche et développement qui ont été nécessaire, mais que propose donc cette montre de si exceptionnelle ?

Voici donc pour vous le détail de ces fonctions : heures et minutes, seconde à 6 heures, répétition des heures, quarts et minutes à la demande, tourbillon, réserve de marche, second fuseau horaire, phases de lune, âge de la lune, coupe de sonnerie, quantième perpétuel, équation du temps perpétuelle, lever du soleil, coucher du soleil et carte céleste.

7 exemplaires à 1,5 millions de dollars

Une montre plutôt astronomique produite en seulement 7 exemplaires. Son prix pourrait lui aussi sembler astronomique, 1,5 millions de dollars, mais les amateurs d’horlogerie reconnaitront sans doute qu’à ce prix, ce sont des montres bien moins exceptionnelles qui se sont déjà vendues…

Si vous aimez les montres compliquées, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le Top 5 des montres les plus compliquées au monde réalisé par MagMontres.

Partager
Pierre

Passionné par l'horlogerie, je suis le co-fondateur de MagMontres.fr, un média d'informations dédié à l'univers des montres de luxe. Je vous propose donc de découvrir avec moi les dernières créations et innovations proposées par les maisons horlogères les plus réputées : Rolex, BlancPain, Breguet, Bell & Ross, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe...