Christophe Boucher
Il y a 14 ans

Réveillon 2006, choisir vos vêtements

sans ressembler à un pingouin ?

Et si vous optiez un style décontracté chic, qui passe partout mais certainement pas inaperçu !
A moins que vous ne soyez invité à un réveillon habillé, style smoking, nous ne pouvons que vous souhaiter une bonne soirée, avec une touche d'ironie, ça marche aussi ! Juste un point :

           
   "évitez le look Miami Vice avec le costume blanc et la pochette qui va avec."    
Pitié… exit aussi les paillettes et autres trucs qui reviennent à la mode, à moins que vous assumiez complètement votre côté Saturday-night-fever.

Mais à ce moment là, prenez le pantalon « patte d'éph » et les vêtements qui vont avec et lancez un thème pour la soirée !

Vous vous grattez souvent la tête devant votre penderie, à la recherche de la tenue classe sans pour autant tomber dans le tradi-facho-milito-catho… un conseil : faites au plus simple !

Voici quelques idées de tenue, nous passerons ensuite en revue les couleurs de l'hiver pour plus d'idées ! Faites gaffe à votre couleur de peau également, toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde…

Une chemise cintrée + un pull à col V un peu moulant + un jean ou un pantalon noir.

Cette tenue est simplissime mais peu d'entre vous l'osent. Laissez dépasser
la chemise du pull et relevez les
poignets des manches par dessus celles
du pull.

    
 
 © Edyta Pawlowska

Côté cravate, c'est possible ! Mais attention, ne la serrez pas à vous en étouffer…
Essayez de ne pas fermer les deux boutons du haut de votre chemise, et placer le nœud de la cravate juste en-dessous de l'ouverture. Vous en tirerez 2 avantages : vous aurez une allure plus sexy et l'air plus décontracté qu'au bureau.
Concernant le nœud de cravate, dans cette optique-là, nous vous conseillons le nœud-double.


Comment faire un double noeud de cravate ?

Côté chemise, allez-y si vous les aimez, et laissez la dépasser un peu sur le pantalon (si elle est repassée !!!).
Plus dandy, optez pour le pantalon beige à la place du jean et la chemise à col italien. Avec des converses ou des clarks ce sera parfait !

Côté tee-shirt, pour les aficionados du look ado, évitez les tee-shirts à message trop long, c'est un peu ringard et pas très classe. En revanche des tee-shirts avec un message court et décalé peuvent tout à fait être portés avec un veston ou un blouson en cuir sur un jean. Why not ! Le tout est dans la mesure…

Côté blouson d'ailleurs, voici une autre idée de tenue décontractée mais chic : un blouson en cuir + un pull fin rayé col rond ou col V + un tee-shirt blanc et une ceinture en cuir large.

Côté chaussure, hyper important, pas de vieilles baskets pourries, mais des chaussures en cuir, ou si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de vos baskets, optez pour des sneakers marrons à lacet ou des loafer en cuir nubuck, plateau mocassin. Les plus chics sont quand même les chaussures à lacet. Vous pouvez les choisir montantes, par les temps qui courent, elles vous tiendront plus chaud.

Côté ceinture, choisissez-la travaillée de préférence (pour le bureau : plutôt noire, pour une soirée, plutôt marron car passe avec tout) un peu large et de votre style. Pensez également à assortir le bracelet de montre à votre ceinture ou à vos chaussures.

Côté manteau, s'il fait un froid de gueux, soit un manteau de laine en trois-quart (qui descend jusqu'au dessous de vos genoux) soit une parka plus décontractée, style aviateur.
La fourrure (fausse) revient en force chez les hommes : en écharpe ou intégrée au manteau, sur les revers de bottines ou sur les gants, elle rehausse une tenue et vous permet d'adopter un style plus décontracté sans tomber dans le look adolescent.

Côté écharpe, les créateurs et les chaines se font plaisir : couleurs flashy dans les orangés ou parme, vous trouverez votre bonheur dans des gammes de prix allant de 15 à 1500 € ! Vous pourrez assortir par exemple une chemise cintrée marron à un pull V caramel et une écharpe orange et chocolat, ou parme, lilas et aubergine sans faute de goût.

Eh oui, les couleurs sont un peu osées cet hiver 2006-2007: caramel, chocolat, orange d'un côté et parme, lilas et aubergine de l'autre.

Côté bijoux, vous ne pouvez plus passez outre. 
Nous avons sélectionné pour vous une bague qui s'assortit en fonction des vêtements que vous portez.
Cette bague a la particularité d'être ajustable à vos envies ou à vos humeurs : l'anneau centrale de la bague est amovible grâce à un astucieux système qui permet de le changer (plus d'informations en cliquant ici).


Une autre sélection de bracelet pour l'homme urbain qui a envie de porter des bijoux très masculins (plus d'informations en cliquant ici).

Côté accessoires, dernier point. Besaces et autres sacs pour homme :
les man-bags font leur apparition pour vous éviter de bourrer vos poches de portefeuille ou autre paquets de cigarettes, cela déforme vos vêtements, alors débrouillez-vous pour les caser dans votre propre man-bag ou dans le sac de votre douce.

Toute l'équipe d' !mprevisible.com profite de cette occasion pour vous souhaiter de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !

par Marie-Hélène Lavirotte (ruedeshommes.com)
et Christophe Boucher