London Collections: Men : quelles tendances pour 2015 ?

Décryptage des défilés de mode masculins à Londres

Cette semaine, les fans de mode masculine avaient les yeux rivés vers Londres, où étaient présentées les nouvelles collections printemps-été 2015. Entre les vêtements hauts en couleurs de Jeremy Scott pour Moschino et le classicisme chic de J.W. Anderson, il y en avait vraiment pour tous les goûts. Voici donc ce qu'il faut retenir de ce dernier London Collections: Men.

Impers revisités

Le légendaire été londonien (qui réserve autant de phases ensoleillées que d'averses) permet à de nombreux stylistes de repenser à leur manière le traditionnel trench britannique. Christopher Kane a plébiscité les tissus techniques pour livrer sa propre version, alors que le duo Casely-Hayford a choisi d'ôter le col pour moderniser leurs impers.

De son côté, Jonathan Saunders a opté pour des tissus rayés multicolores pour insuffler de la fantaisie dans cet incontournable de la mode.

Fines rayures

Les défilés J.W. Anderson et Matthew Miller ont tous deux livré une version plus actuelle du costume londonien traditionnel avec des pièces originales déclinées à partir des fines rayures très classiques.

La présentation de Jonathan Anderson a tourné en dérision le cliché du "business casual" avec un costume à fines rayures se terminant en tablier avec noeud sur le côté.

Matthew Miller est resté dans des formes plus conventionnelles, mais n'a pas hésité à incorporer ces rayures à un blouson de motard ou à concocter un patchwork à partir de ce traditionnel tissu.

Des chapeaux osés

Pour Burberry Prorsum, Christopher Bailey a coiffé tous ses mannequins de couvre-chefs rappelant ceux du sergent instructeur, mais en feutre mou et dans des coloris allant du jaune moutarde au rouge en passant par le vert, pour faire écho aux tenues.

Richard James s'est aussi amusé avec des chapeaux rétros et colorés. Le créateur a accompagné ses ensembles fortement inspirés du style militaire avec des bobs brodés d'une fleur ou des chapeaux/casques coloniaux particulièrement colorés (un modèle fuchsia presque fluo n'est pas passé inaperçu).

Partager