10 vêtements pour un été stylé

Ou comment (aussi) avoir la classe au travail et en vacances

En vacances ou au bureau, les températures montent et les tenues s’allègent. Nous allons découvrir 10 assortiments qui vous permettront, au boulot comme à la plage, de vous adapter à la saison avec style (…même en tongs !).

Avant de vous proposer ces looks, il faut tout de même rappeler quelques bases inhérentes à tous ces assortiments.

Do : On favorise les tissus légers et on laisse les doublures de coté.
Don’t : On évite les couleurs sombres et les vêtements trop ajustés (le tee-shirt mouillé, c’est pour les concours !).

C’est parti, on commence par les looks pour le bureau. Qui a dit formel ? Pas d’inquiétudes, le contexte estival nous ouvrira les portes de la nonchalance contrôlée.

Un look d'été au travail

Vous n’êtes pas encore sous l’ombre d’un pin à siroter des mojitos ou vous en êtes revenus ? Les 5 pièces que nous vous proposons constitueront des looks adaptés au bureau tout en vous transportant illico en Sicile.

1- Un trench léger
Votre pardessus est la seule pièce qui vous rappelle que vous êtes encore sujet à la pluie, c’est pour cela qu’on vous en parle au début.

De couleur beige ou taupe, il faut veiller à le prendre sans doublure pour éviter au maximum les surcouches.

2- Une chemise en popeline
Légère et souple, la popeline est un tissu formel qui ne fera pas monter la température sous votre veste. Veillez tout de même à vérifier qu’elle soit bien opaque et non diaphane (les formes du corps apparaitraient).


Une chemise bien coupée et passe-partout. N’hésitez pas à remonter les manches si il fait trop chaud.
Chemise Commune de Paris. Crédit photo : BonneGueule.fr

3- Une veste en lin
C’est elle qui va vous transporter sur les quais vénitiens. À la fois légère, texturée et nonchalante, elle vous permettra d’afficher un look estival tout en maintenant une allure structurée.


Sur cette veste De Fursac, le mélange de la soie et du lin permet d’éviter les plis liés à la rigidité du lin. Note : le lin et la soie sont des matières respirantes, c’est parfait pour l’été. Crédit photo : BonneGueule.fr


Comme pour le trench, la doublure est a éviter :). Ici, c’est une demi-doublure qui rend la veste plus légère. Il y a un impératif à respecter (hiver comme été), la doublure doit être en matières naturelles qui respirent : exit le polyester. Crédit photo : BonneGueule.fr

Vous pouvez également opter pour un costume avec des matières légères, suit up! Ci-dessous, ce tissu 100% lin rafraichit l’assortiment par son aspect cassant.

4- Un chino
À mi-chemin entre le pantalon de ville et le jean, cette pièce 4 saisons peut vous accompagner dans toutes les occasions. Traditionnellement construit à partir de gabardine, n’excluez pas ses dérivés construits avec des toiles plus légères.


Chino BonneGueule x Marchand Drapier : très confortable et respirant (encore une fois). Crédit photos : BonneGueule.fr

5- Des derbies en daim
Chaussure de ville la plus courante avec la Richelieu, la derby peut sans problème se vêtir de cuir suédé. Retourné ou gratté, ce cuir vous apportera élégance sans formalité. Vous pouvez les marier avec un chino neutre comme un pantalon de ville coloré, aucune contre-indication !


L’intérieur en cuir vous permettra de les porter pieds nus ou avec des chaussettes invisibles. Derby Bobbies. Crédit photo : BonneGueule.fr

Si vous regagnez en attention à l’instant, c’est que les vacances approchent ! Les 5 pièces que je vais vous présenter méritent d’être dans vos bagages.

On commence par le plus surprenant…

1- Un cardigan
Une maille légère est très importante dans une garde robe. Elle peut vous être utile en hiver pour faire du layering (multicouche) comme en été pour pallier aux faibles changements de température.

Pour l’histoire, la légende voudrait qu’un comte anglais du nom de Cardigan ait découpé l’avant de son pull-over qui lui tenait trop chaud. Une fois découpé il y aurait fait installé une boutonnière. Une invention qui rivalise avec celle du crumble !

2- Une chemise casual
La plupart de vos tenues seront informelles (décontractées) pendant les vacances, vous pourrez donc naviguer entre des tissus comme l’oxford ou le chambray.

Unies, elles seront d’excellentes bases aux accessoires et vous apporteront une élégance certaine mais les motifs sont évidemment les bienvenus.


Une chemise en chambray bien coupée est une très bonne base.
Crédit photo : BonneGueule.fr

3- Un tee-shirt
Faibles sont les chances que vous passiez à coté du vêtement le plus porté du monde. À manches courtes ou longues, qu’il soit en tissu ou en maille, l’offre est telle que le choix devient complexe.

On vous recommande tout de même d’en posséder au moins un blanc à manche courte, less is more !

Si vous manquez d’inspiration, Benjamin Jezequel saura vous satisfaire :

4- Un pantalon blanc
Icône du vestiaire italien, le pantalon blanc vous assurera fraîcheur et allure mais vous devez impérativement le greffer à un assortiment habillé au risque qu’il devienne inélégant. Veillez à le prendre ajusté et à bien vérifier sa coupe, le moindre excès de matière se remarquera très vite.

Ici, Lucas de l’équipe BonneGueule nous fait une démonstration de haut vol ! Privilégiez les couleurs pastel ou sable pour des associations harmonieuses.


Les manches retroussées donnent une allure estivale à votre tenue
Chemise et pantalon De Fursac, ceinture Asos. Crédit photo : BonneGueule.fr

5- Une paire de Rivieras
Légers, aérés et faciles d’entretien, ces mocassins s’inspirent des fifties espagnol. Le modèle déjà iconique de la marque éponyme existe en une multitude de matières et de coloris. La marque collabore d’ailleurs avec d’autres maisons comme Cot ou l’architecte Rafael de Cardenas pour des modèles plus dynamiques.

Bonus : les accessoires When I Was Seven7een

Que vous soyez dans une tour ou sur le pont d’un voilier, accessoiriser votre tenue ne la rendra que plus dynamique et personnelle. When I Was Seven7een vous propose des accessoires colorés, qualitatifs et au bon prix – une marque dont notre styliste Nicolas Orlando vous avait déjà parlé ici.

La libellule : élégante et pratique, elle protégera vos lunettes même dans vos poches.

L’Atamé : très épuré, ce bracelet a les particularités de se régler sans attaches et de pouvoir se transformer en menottes ! Pas de mauvais esprit, ce n’est que pour retenir ses sacs de courses !

Plus d’excuses, cet été sera stylé où que vous soyez ! L’étape suivante, c’est d’apprendre à porter un costume d’été. Retrouvez tous nos conseils sur notre blog de mode masculine BonneGueule.fr : des découvertes de marques, des conseils pour bien s’habiller, ou encore des interviews d'experts vous y attendent.

Partager
Tags: look
La team BG

Co-fondateur de Bonne Gueule avec Benoît Wojtenka, Geoffrey partage avec vous ses bons conseils mode, avec tous les autres membres de la team BG, Luca, Florian, Alexandre...