Nouvelle Audi R8 : mais quel bijou !

L’Audi R8 V10 Plus, nouveau modèle phare de la gamme

Le

Si l’Audi R8 est un modèle très prisé par les amateurs de belles mécaniques et de moteurs rugissants, que dire de la nouvelle version de la bête, l’Audi R8 V10 Plus ?

Nouvelle Audi R8 : mais quel bijou !
© Audi AG ©

Plus. Un petit mot qui fait toute la différence. Surtout quand il est associé aux noms d’Audi R8 et de moteur V10. L’Audi R8 V10 Plus, c’est bel et bien le nouveau bolide dévoilé par la firme d’Ingolstadt. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Audi ne s’est pas raté avec ce modèle.

Une voiture encore plus belle

Esthétiquement, cette nouvelle R8 est encore plus belle que sa devancière. Cela est notamment dû à l’apparition de nouveaux feux stop à LED. Son nouveau bouclier avant lui permet de gagner en agressivité aussi bien qu’en modernité. Et avec ses mensurations de rêve – 4,44 mètres de long, 1,90 mètre de large et seulement 1,25 mètre de haut –, il est facile de comprendre que cette R8 V10 Plus est taillée pour dévorer le bitume.

Des moteurs qui font rêver

Pour partir à l’assaut de la route, l'Audi R8 nouvelle génération pourra compter sur un autre atout de poids : sa boite de vitesses. Souvent décriée dans la version précédente, celle-ci  hérite enfin d’une boîte à double embrayage, qui offre à la voiture des performances encore plus sportives.

Ces performances, parlons-en justement. Le bloc V10 de l’Audi R8 V10 Plus – que l’on peut toujours admirer par la vitre arrière – développe 550 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Sa vitesse de pointe culmine à 317 km/h – et même 319 km/h avec la boite manuelle – quand sa consommation en carburant ne parait pas si extravagante, avec 12,9 l/100 km.
Les autres moteurs de la nouvelle gamme R8 n’ont pas à rougir : le moteur FSI 4.2 développe 430 chevaux et atteint le seuil de 300 km/h, tout comme le bloc V8 de la version cabriolet Spyder...

Voiture de sport et « fonctionnalité exceptionnelle »

Ainsi, nul besoin d’être un expert en automobile pour comprendre que l’Audi R8 est une voiture de sport, une vraie. On pourra tout de même noter la « fonctionnalité exceptionnelle » vantée par Audi, avec notamment un coffre sous le capot avant d’une capacité de 100 litres alors que la version coupé abrite même un espace supplémentaire de 90 litres derrière les sièges. Des sièges évidemment « sportifs », qui s’insèrent dans un intérieur très qualitatif, où Audi a fait le plein de jolis matériaux (cuir, alcantara…) et d’équipements high-tech.

Parmi ceux-ci, on citera les dernières versions du système de navigation Plus et du système audio Bang & Olufsen – qui reste étonnamment en option sur le modèle V10 plus.

Comme souvent chez Audi, le catalogue d’options demeure particulièrement fourni en dépit du prix déjà élevé de chaque voiture. Dans la nouvelle gamme R8, on pourra au choix retrouver des feux de route assistés, un pack de rangement, plusieurs ensembles de bagagerie, un système de préparation pour téléphone mobile avec microphone à la ceinture et contrôle de la voix, ainsi qu’un système de stationnement avec caméra inversée.

Au final, la nouvelle Audi R8 devrait donc encore faire tourner bien des têtes. Le prix du rêve : 116 500 pour le V8 Coupé « de base ». Comtez 174 500 euros pour le fleuron de la gamme, l’Audi R8 V10 Plus.

Commercialisation prévue fin 2012

 

Accédez à la galerie photo de la nouvelle Audi R8

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS