Mercedes Classe S : la voiture de luxe intelligente

La haute technologie s’infiltre partout

Le

Système anticipant les chocs, aides à la conduite, caméras… La future Mercedes Classe S, actuellement en phase de test, sera bardée d’équipements sécuritaires et technologiques, regroupés sous l’appellation « Intelligent Drive ».

Mercedes Classe S : la voiture de luxe intelligente
© Daimler ©

Mercedes est sur tous les fronts actuellement. Après avoir dévoilé une nouvelle édition limitée de son coupé SLS, puis un concept de SUV du futur à l’hydrogène, la firme allemande a laissé filtrer quelques informations au sujet de sa future Classe S.

Une vision à 360 degrés

La prochaine Classe S sera non seulement remplie d'électronique, mais elle offrira en outre une vision à 360 degrés, avec une caméra stéréoscopique derrière le pare-brise et une demi-douzaine de radars disposés devant et derrière le véhicule.

Le régulateur de vitesse Distronic Plus avec assistance au volant aide le conducteur à se maintenir dans sa file et à correctement suivre, à vitesse réduite, le véhicule qui le précède.

Le système d’assistance au freinage BAS Plus est capable de détecter n'importe quel obstacle (véhicule, piéton ou animal) s'interposant sur son parcours et de freiner d'urgence en conséquence. Selon l'Etude allemande approfondie sur les accidents (GIDAS), ce seul système pourrait empêcher ou atténuer jusqu'à 27% des accidents corporels en Allemagne.

Mercedes aime la technologie Pre-Safe

La majeure partie des solutions embarquées par Mercedes servent à prévenir les accidents. Ainsi, le système Pre-Safe Brake peut détecter jusqu'à 50km/h la présence de piétons et ralentir afin d'éviter toute collision. De son côté, Pre-Safe Plus détecte les risques d'accrochage à l'arrière du véhicule et peut ainsi commencer à tendre les ceintures de sécurité et à agir sur le freinage afin d'éviter que la voiture ne soit projetée n'importe où après un potentiel impact.

Enfin, Pre-Safe Impulse protège le conducteur et son voisin de devant en agissant sur la tension de leur ceinture afin de réduire l'impact du choc en fonction de sa provenance (direction plus ou moins latérale).

Un nombre incalculables d’aides à la conduite

Parmi les nombreuses autres innovations qui devraient être intégrées à la prochaine Mercedes Classe S figure la vision de nuit, qui permet de repérer les animaux ou les piétons à plus de 100m dans l'obscurité. En outre, le constructeur promet que sa Classe S n'embarquera plus la moindre ampoule, mais disposera d'un éclairage 100% LED.

Enfin, un assistant veille à ce que le conducteur soit bien attentif dans sa gestion de la vitesse et de sa ligne de conduite. Ce système met en garde le conducteur au moindre relâchement.

Au final, on comprend mieux pourquoi Mercedes qualifie sa nouvelle berline haut de gamme de voiture intelligente. Mais l’omniprésence de ces options technologiques ne risque-t-elle pas de totalement déresponsabiliser le conducteur ?

A LIRE AUSSI ...
VIDEOS CONNEXES
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS