Coiffure homme 2017 : quelles tendances ?

Quelle coupe de cheveux adopter pour la saison printemps-été ?

--- Le ---

Vous êtes toujours nombreux à nous demander les nouvelles tendances en matière de coiffure masculine. Voici donc ce qui vous attend en 2017.

Coiffure homme 2017 : quelles tendances ?
DR ©

L'undercut est toujours là

Depuis plusieurs années déjà, la coiffure masculine a érigé l'undercut en tendance absolue. Comprenez par là une coupe très courte sur les côtés avec davantage de longueur sur le dessus de la tête. Un style pas vraiment nouveau puisqu'il est apparu dès les années 1970 (avant de retomber dans l'oubli), mais revenu de façon très marquée à l'aube des années 2010.

Pour le printemps et l'été 2017, l'undercut a toujours la cote, mais de façon plus discrète. On évite les différences trop marquées entre les deux parties de la tête. La partie plus longue doit se fondre dans la partie plus courte de votre chevelure.


Coiffure homme 2017 : undercut

La coupe mi-longue, le must

Là encore, la tendance n'est pas nouvelle. Mais elle se confirme cette année. Les hommes aux cheveux mi-longs peuvent jouer la carte rebelle ou romantique, au choix. Pour parfaire le look, on associe cette coupe à une barbe de trois jours dans le second cas et plus fournie dans le premier.

L'avantage de la coupe mi-longue est qu'elle ne nécessite pas forcément de coiffage particulier : on laisse les cheveux suivre leur mouvement naturel… et on n'hésite pas à se passer la main dedans régulièrement pour se la jouer beau gosse !



Coiffure homme 2017 : cheveux mi-longs

Assumez vos cheveux frisés !

C'est peut-être une conséquence du paragraphe précédent, mais les cheveux frisés sont de plus en plus appréciés. Qu'ils soient très bouclés ou légèrement ondulés, leur aspect naturel est là aussi un atout.


Coupe mi-longue et frisée aux défilés Gucci et Oliver Spencer

Opération séduction avec un style rétro

Une petite raie sur le côté, des cheveux gominés plaqués vers l'arrière : même si le style semble davantage destiné à la saison automne-hiver, il a encore son mot à dire cet été. Cette coupe de cheveux est à recommander aux hommes qui ont les cheveux fins et raides, notamment.

A noter que la coupe rétro peut aussi se combiner avec l'undercut évoqué plus haut. Et dans ce cas précis, il faut marquer la différence entre les côtés et le dessus de la tête – oui, on a dit l'inverse tout à l'heure.


Coiffure homme 2017 : style rétro

Le retour du crane rasé...

C'est surtout sur les podiums des défilés de mode que l'on a pu apercevoir cette tendance. Mais attention ! On ne parle pas d'un crane rasé à la Dwayne Johnson ou Vin Diesel, plutôt d'une coupe très courte. Le gros avantage ? Aucun temps perdu à se coiffer le matin. Le principal inconvénient ? Il faut tondre souvent !

...et des cheveux décolorés

On croyait cette tendance réservée aux années 1990. Pourtant, certains essaient de la remettre au goût du jour. Les cheveux blonds peroxydés pourraient bien réapparaître sur les plages cet été, que ce soit uniquement sur les pointes ou sur l'ensemble de la chevelure. Un style à déconseiller toutefois aux plus âgés d'entre vous !


Crane rasé et cheveux peroxydés chez Balenciaga

Et sinon...

L'effet coiffé-décoiffé faussement négligé a toujours sa place chez les coiffeurs masculins. Cette coupe de cheveux intemporelle peut convenir à tous les hommes, quels que soient l'âge et la morphologie. Ici, on vous conseille d'utiliser du gel ou, mieux, de la cire coiffante pour organiser ce "joyeux bordel" dans vos cheveux !

Les principales collections de coiffure pour homme

Pour boucler ce dossier, nous vous invitons à découvrir les images issues des collections de coiffure masculine pour la saison printeps-été 2017.

1. Jean-Louis David
Coiffure homme 2017 : Jean-Louis David


2. Franck Provost
Coiffure homme 2017 : Franck Provost


3. Saint-Algue
Coiffure homme 2017 : Saint-Algue


4. Fabio Salsa
Coiffure homme 2017 : Fabio Salsa


5. Intermède
Coiffure homme 2017 : Intermède


6. Coiff&Co

Coiffure homme 2017 : Coiff&Co

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS