Chef d'oeuvre ou gros bide ? Notre critique de La La Land

Le grand favori des Oscars 2017 mérite-t-il tout le bien qu'on dit de lui ?

--- Le ---

Salué à la Mostra de Venise et aux Golden Globes 2017, grand favori des Oscars, La La Land a tout pour être un chef d'oeuvre.

Chef d'oeuvre ou gros bide ? Notre critique de La La Land
© SND ©

"Un triomphe absolu", "Déjà le meilleur film de l'année", "Un phénomène enchanté"… Dire que les critiques au sujet de La La Land sont positives est un doux euphémisme. Si l'on y ajoute 14 nominations aux Oscars (soit autant que Titanic, un record !) et une bande-originale elle aussi unanimement saluée, on tient avec ce film un véritable chef d'oeuvre. Et ce depuis de longues semaines, bien avant sa sortie en salles.

Sur le papier, La La Land est parfait

En débarquant sur les écrans de cinéma français ce 25 janvier 2017, La La Land jouissait déjà d'une solide réputation. D'autant que, porté par un duo de charme comme Ryan Gosling et Emma Stone, il y a de quoi plaire aux hommes aussi bien qu'aux femmes !

Au-delà de ce casting glamour, ce long-métrage peut aussi compter sur un réalisateur qui marche sur l'eau en ce moment, en la personne de Damien Chazelle, encore auréolé du carton (public et critique) de Whiplash. Bref, sur le papier, en un mot comme en cent, La La Land est taillé pour le succès.

Une comédie romantique ET musicale

Mais dans les faits, que penser de cette comédie romantique ET musicale ? Et d'abord, de quoi ça parle ? L'action se déroule à Los Angeles, où Mia rêve de devenir actrice... mais doit se contenter de servir des cafés en attendant le rôle qui fera d'elle une star. De son côté, Sebastian joue du piano dans des clubs de jazz miteux en attendant d'ouvrir son propre club. Deux trajectoires similaires pour deux personnages qui devaient forcément se rencontrer... et s'aimer ? Telle est la question. Et celle-ci en appelle d'autres.


Notre avis sur ce film

Comment surmonter ses échecs ? Comment vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie ? Comment concilier amour, amitié, travail et succès ? La La Land soulève tout un tas d'interrogations. Du grand classique, certes, mais tellement bien fait...

Parfois kitsch et too much (trop gnangnan, trop mélancolique, trop moralisateur), le film de Damien Chazelle se pose surtout comme un superbe hommage aux comédies musicales d'autrefois, célébrant aussi bien la musique que le cinéma, l'amour que la vie. Bref, une sorte de feel good movie enthousiasmant et émouvant qui mérite largement les éloges qui lui sont faits.

Sortie le 25 janvier 2017
Durée : 2h08
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, Rosemarie DeWitt...

Note du film : ★★★★★


Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS