Room 104 : la série la plus mystérieuse de l'été

HBO vous souhaite la bienvenue dans la chambre 104

--- Le ---

Débarquée discrètement sur HBO, Room 104 fait partie des bonnes surprises de l'été. La série a d'ailleurs été renouvelée pour une saison 2.

Room 104 : la série la plus mystérieuse de l'été
© HBO ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Loin des mastodontes que peuvent être The Walking Dead ou Game of Thrones, les networks américains ont encore le bon goût de nous présenter des séries plus intimistes mais tout aussi qualitatives. Voire plus.

En cet été caniculaire, on a ainsi pu découvrir Ozark sur Netflix, un série sombre souvent comparée à Breaking Bad. Sur HBO, c'est Room 104 qui a su tirer son épingle du jeu. Au programme, une chambre de motel, des drames, de l'humour et une jolie galerie de personnages.

1 chambre de motel, 12 épisodes

Comme son nom l'indique, le décor de Room 104 est celui d'une chambre de motel. La chambre 104. C'est même l'unique décor puisque, un peu comme une pièce de théâtre, les 12 épisodes de la série se déroulent intégralement entre ces 4 murs.

Néanmoins, la claustrophobie ne guette pas, ni l'ennui. Et pour cause : Room 104 a été conçu comme une anthologie, avec des épisodes qui ne se suivent pas et de nouveaux personnages et de nouvelles histoires à chaque fois – comme Black Mirror par exemple.

Ici, le spectateur est finalement le témoin du temps qui passe. Il voit les voyageurs défiler dans cette chambre d'hôtel, à différentes époques. Certains viennent y faire l'amour, d'autres se mettre les idées au clair. On y croise même un enfant étrange ou un gourou.

Un huis-clos inégal mais (surtout) fascinant

En ayant opté pour un tel format, Jay et Mark Duplass ont pris un vrai risque. Celui de perdre le spectateur, qui ne peut s'attacher durablement à un personnage. A l'inverse, cela leur permet aussi de faire rebondir l'intrigue rapidement et d'aborder tous les registres, du thriller psychologique à la comédie, avec une touche de science fiction et de drame familial.

Inévitablement, Room 104 souffre du défaut inhérent à ces anthologie hitchcockiennes : tous les épisodes ne se valent pas. Heureusement, la série ne bascule à aucun moment dans la simplicité et parvient toujours à retomber sur ses pattes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle a été renouvelée pour une saison après la diffusion des 5 premiers épisodes.

Diffusion chaque vendredi sur HBO et 24 heures plus tard sur OCS City



Thèmes connexes : Serie TV
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS