Cinéma : les meilleurs films 2011

Intouchables et les autres

Le
DR ©

En 2011, beaucoup de films à gros budget arrivés sur les écrans mais aussi des films français drôles et bouleversants. Pour preuve le film qui fait les plus grosses entrées est Français : Intouchables est LE carton de l’année. Retour sur une année ciné particulièrement prolixe avec les 3 meilleurs films blockbuster et les 3 meilleurs films français*.

Cinéma : les meilleurs films 2011
La science-fiction spécialité des films américains
Même si ce n’est pas un film S-F classique, le grand vainqueur est Black Swan – et pas seulement auprès de la gent féminine, contrairement à ce que pourraient penser certains ! Le film a été une grande révélation pour le grand public et pour les spécialistes. Et la sublime Natalie Portman a littéralement crevé l’écran.

En deuxième position on retrouve X-Men - les origines, un film qui revient sur les origines des « X-men ». 100% science-fiction, « c’est une totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement » selon l’Ecran Fantastique.

Transformers 3 et Drive

Sur la dernière marche du podium, deux films se partagent les honneurs. Transformers 3 clôture une saga époustouflante, ce film à gros budget ayant ravi tous les adeptes de la science-fiction et des films d’action.
Dans un autre registre, Drive fait le buzz dans le monde entier en cette fin d’année. Avec un scénario qui nous tient en haleine du début à la fin, un Ryan Gosling charismatique au possible et une bande son digne des plus grands films. Ce film a tout pour devenir culte.

De nombreux autres blockbusters sont également sortis au cinéma tels que La planète des singes, Pirates des Caraïbes 4, Harry Potter et les reliques de la mort 2nd partie… Tous ont rencontré un succès certains et figurent également en bonne place dans le classement des meilleurs films 2011.

Intouchable et Polisse
Une grande année pour le cinéma français
Ce n’est presque pas une surprise avec plus de 14 millions d’entrées – au 18 décembre 2011 – Intouchables remporte largement la mise. Alliant une histoire drôle et morale à la fois, ce film français montre le handicap avec humour (grande première) et a fait du duo Omar Sy – François Cluzet deux hommes incontournables.

Case départSur la seconde marche on retrouve Polisse, de Maiwenn. Ce film nous montre le quotidien de la brigade des mineurs. Certes pas un grand film de cinéma, mais plutôt un docu-fiction largement mis en valeur par des acteurs carrément bluffants – mention spéciale à JoeyStarr. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Polisse a obtenu le Prix du jury à Cannes en 2011.

Enfin pour compléter le tableau, Case départ se retrouve troisième. Ayant cartonné tout l’été à l’affiche, ce long-métrage porté par Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol donne un regard plus que comique sur le racisme. C’est l’une des belles surprises du cinéma français en 2011.

Pour en savoir plus :
Retrouvez toutes nos critiques des films sortis au cinéma en 2011

* Les meilleurs films sélectionnés ne sont pas (forcément) ceux qui ont le mieux marché au box-office, mais ceux qui ont rencontré le plus de succès auprès de la rédaction de Masculin.com

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS