10 faits divers sur les Jeux olympiques que vous aimeriez connaître

Les JO, c’est du sport... mais pas que !

Le

Athlètes du dimanche et sportifs en chambre, voici dix faits divers insolites survenus lors des Jeux olympiques passés. Lisez, ça vaut le coup d'œil !

10 faits divers sur les Jeux olympiques que vous aimeriez connaître
© iStockphoto ©

1- « Maudite » flamme

En 1976, durant les Jeux olympiques d’été de Montréal, sous une pluie battante, la flamme olympique s’éteint. Un officiel dégourdi se dépêche de la rallumer avec son briquet. Malheureusement, l’incident se répète, mais, cette fois, les responsables ont décidé de la rallumer avec une torche de réserve.

2- La moustache gagnante

Le nageur Mark Spitz s’est retenu in extremis de raser sa moustache la veille de la première épreuve de natation aux jeux de 1972. En effet, les Russes, sur le ton de la plaisanterie, lui disaient que celle-ci le faisait gagner en empêchant l’eau d’entrer dans sa bouche. Résultat : une moustache épargnée et sept médailles d’or.

3- Logo controversé

Le logo des Jeux olympiques de Londres 2012 ne fait pas l’unanimité. Beaucoup y voient le personnage de dessin animé Lisa Simpson dans une position controversée.

4- Le marathon des portés disparus

En 1912, la plupart des coureurs du marathon de Stockholm n’ont pas fini leur course. Un Italien est mort durant l’épreuve. Un Japonais s’est écroulé dans un jardin où une famille déjeunait paisiblement. La famille a mis le Japonais au lit, avec un bon verre de jus de framboise. Remis sur pied, le sportif a pris le bateau pour rentrer chez lui, au Japon, le lendemain, sans avertir les officiels. Les deux athlètes et trente-deux autres coureurs étaient encore attendus à la ligne d’arrivée le jour suivant.

5- L’hymne qu’il faut

Lors de la remise des médailles, l’hymne national du vainqueur doit être joué pendant une minute. Problème : celui de l’Ouganda dure tout juste 59 secondes.

6- Village olympique de fer

À la demande des Soviétiques, on a construit trois villages olympiques aux Jeux de Helsinki, en 1952 : un pour les hommes, un pour les femmes, un pour le bloc des pays du rideau de fer.

7- Le combat le plus long

La demi-finale de lutte gréco-romaine de 1912 a duré onze heures.

8- Le gagnant

Le fondateur des Jeux olympiques modernes, le baron Pierre de Coubertin, a introduit la littérature dans les épreuves de Stockholm, en 1912. C’est lui qui a gagné la médaille d’or.

9- Of course

Aux jeux de 1900, à Paris, le cricket n’opposait que deux équipes seulement, la Grande-Bretagne et la France, dont les joueurs étaient des employés de l’Ambassade britannique à Paris. La Grande-Bretagne a évidemment gagné.

10 - L’enfer des Jeux

Lors des Jeux olympiques d’Amsterdam, en 1928, six des huit athlètes du 800m féminin se sont écroulées sur le terrain à cause de la chaleur extrême. La discipline ne fut réintégrée qu’en 1960.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS