Boardwalk Empire : le crime paie

Une série qui n’a rien à envier aux films de gangsters

Le

Produite par Martin Scorsese, la série Boardawlk Empire offre une plongée sombre dans les Etats-Unis de la Prohibition. Après une première saison qui a permis de planter le décor, la saison 2, encore plus passionnante, débarque en Blu-ray et DVD.

Boardwalk Empire : le crime paie
© Warner Bros. Television ©

Voici une preuve que les réalisateurs de cinéma peuvent proposer des séries dignes de ce nom. Alors que Steven Spielberg a ramassé un joli gadin l’an dernier avec son projet Terra Nova, son acolyte Martin Scorsese a connu davantage de succès avec Boardwalk Empire.

Martin Scorsese pour lancer la saison 1

Cette série plonge le téléspectateur dans les années 1920, à Atlantic City, la « petite sœur » de Las Vegas, située sur la côte Est des Etats-Unis. En cette période de Prohibition, le trafic illégal d’alcool fait rage. Mais pas seulement. Trafiquants et gangsters ont tout genre n’ont de cesse de se tirer dans les pattes – et pas seulement les pattes – dans une première saison qui a eu le mérite de planter le décor en beauté. Il faut dire qu’avec un premier épisode réalisé par Martin Scorsese himself, il pouvait difficilement en être autrement.

La présence de Marty à la production et derrière la caméra a justement permis de créer un grand buzz au moment de la saison 1. Les critiques dithyrambiques ont ensuite donné un joli coup de pouce à Boardwalk Empire. Et même si la série connait quelques longueurs, force est de constater qu’elle n’a rien à envier à certains films de gangsters sortis sur grand écran...

Une saison 2 riche en rebondissements

Boardwalk Empire saison 2 en Blu-rayLa saison 2, elle, reprend les mêmes ingrédients. Dès le premier épisode, on comprend que la tension va aller crescendo. Rébellion, Ku Kux Klan et problèmes familiaux vont mettre un peu de piment dans une sauce qui n’en manquait déjà pas. Ajoutez à ceci la présence de gangsters comme Lucky Luciano ou Al Capone, de nombreux rebondissements – mais chut ! – et vous obtenez un cocktail véritablement explosif.

Une nouvelle fois, Boardwalk Empire peut compter sur son casting aux petits oignons pour s’imposer comme une série digne du septième art. Steve Buscemi, Michael Shannon et Michael Pitt incarnent leur personnage à la perfection. L’univers d’Atlantic City du début du 20ème siècle est retranscrit avec un souci du détail assez époustouflant, le tout justifiant pleinement le Golden Globe 2011 de la Meilleure série dramatique obtenu l’an dernier.

Un univers à découvrir en Blu-ray

Au final, alors que la saison 2 débarque en DVD et en Blu-ray le 19 septembre, c’est clairement cette dernière version qui retient notre attention. Non seulement la qualité de l’image est nettement supérieure – le grain et les couleurs des 1920 sont superbes –, mais les bonus permettent de plonger au plus profond de la série. Pour les retardataires, une featurette permet même de redécouvrir la saison 1 en 15 minutes. Une saison 1 qui mérite bien entendu d’être vue dans son intégralité, tout comme cette saison 2.

Vous l’aurez compris : Boardwalk Empire est bien l’une des meilleures séries du moment. Dommage qu’elle ne soit diffusée que sur une chaine cablée en France...

Boardwalk Empire Saison 2
Disponible le 19 septembre 2012
Prix : 39,99 euros le coffret 5 DVD, 49,99 euros le coffret 5 Blu-ray

 

Accédez à la galerie photo de Boardwalk Empire



Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS