Argo : le plus beau pari de Ben Affleck

Un film qui sent bon les Oscars !

Le

Troisième film de Ben Affleck en tant que réalisateur, Argo est un film tendu tiré d’une histoire vraie complètement rocambolesque. Et si le pari pouvait sembler osé de l’adapter au cinéma, il est totalement réussi.

Argo : le plus beau pari de Ben Affleck
© Warner Bros France ©

1979. Jimmy Carter est aux commandes de la Maison blanche et se retrouve à devoir gérer une crise importante avec l’Iran. Le chah d’Iran, malade et en exil au Mexique, est hospitalisé à New York. Cet événement déclenche la prise d’assaut de l’ambassade américaine dans son pays. Les islamistes, depuis peu au pouvoir, décident en représailles au soutien à demi-mot des USA à leur ancien empereur destitué, de s’en prendre aux représentants américains. Débute un siège et une prise d’otages qui durera 444 jours.

Une entreprise folle et pourtant réelle

Parallèlement à cette prise d’otages, six membres du personnel diplomatique trouvent le moyen de s’enfuir de l’ambassade avant l’assaut. Ils trouvent refuge chez leurs confrères canadiens. Un responsable de la CIA a pour mission de les exfiltrer du pays. Le meilleur plan qu’il trouve à monter est celui de monter de toute pièce un projet de film de science-fiction nommé Argo, en tournage dans le pays, et dont les diplomates seraient une partie de la production venue pour les repérages. Une entreprise folle et pourtant réelle.

Une réussite sur toute la ligne

A partir de ce subterfuge fou et déclassifié récemment, Ben Affleck signe son troisième film en tant que réalisateur et réussit de nouveau son pari. Sans doute le plus beau ici : nous plonger avec réalisme et précision dans cet haletant thriller politique non dénué d’humour.

Quant à l’interprétation, si Ben Affleck prend du galon avec Argo en tant que réalisateur, il ne démérite pas pour autant en tant que comédien, à tel point que ça fleure vraiment bon la présélection pour les prochains Oscars !

Sortie en salles le 7 novembre 2012
Note de la rédaction : ★★★★★



A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS