Pourquoi le smartphone Amazon est un flop

A peine plus d'un an après son lancement, le smartphone d'Amazon, le Fire Phone, va bientôt tirer sa révérence. Mais à quoi est dû cet échec ?
23 septembre 2015 - #amazon #android

Le Fire Phone d’Amazon, c’est fini !

Un peu plus d'un an : voilà le temps qu'aura vécu l'éphémère Fire Phone d'Amazon. La faute à une interface 3D mal appréhendée et un prix de vente trop élevé. Le Wall Street Journal a annoncé que l'unité en charge des smartphones chez Amazon est en cours de dissolution et que le géant du e-commerce américain souhaite recentrer son activité mobile sur les tablettes.

Les caractéristiques du Fire Phone

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Lancé en grande pompe à l'été 2014, le Fire Phone se présente alors comme un téléphone intelligent, doté d'une étonnante interface 3D et fonctionnant sous le système d'exploitation Fire OS, une version modifiée d'Android. Doté d'un écran de 4,7 pouces, il comprend également un capteur photo de 13Mpx.

Un prix trop élevé

Toutefois, ni son interface 3D, basée sur 5 capteurs infrarouges en façade, ni le stockage illimité et gratuit de photos n'ont attiré les consommateurs. Son prix, relativement élevé à son lancement (449 dollars nu ou 199 dollars minimum associé à un forfait de deux ans), n'a évidemment pas aidé. Véritable bide aux Etats-Unis malgré plusieurs baisses de son prix, il aura finalement peu été exporté, sinon au Royaume-Uni et en Allemagne où il ne rencontre pas plus de succès.

Amazon se concentre sur les tablettes

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Aujourd'hui, Amazon aurait écoulé tous ses stocks et décidé d'arrêter les frais en se concentrant exclusivement sur les tablettes. L'entreprise aurait notamment dans les cartons un projet de tablette 6 pouces bon marché aux alentours de 50 dollars (environ 45 euros), en plus du renouvellement très attendu de sa gamme Kindle Fire avec des modèles de 8 et 10 pouces.