Les bienfaits de la communication sexuelle

Parler pendant l’amour, c’est bon pour le couple

Le

Il n’y a pas que les cris de bêtes ou les mots salaces : le fait de s’exprimer avec sa/son partenaire pendant un rapport sexuel est généralement synonyme de sexualité épanouie.

Les bienfaits de la communication sexuelle
© Hemera ©

Une étude américaine montre que les personnes qui n'hésitent pas à parler et à s'exprimer pendant les rapports sont plus épanouies sexuellement. Lorsque le fait de communiquer devient angoissant, « cela peut avoir un effet direct sur la satisfaction sexuelle », a expliqué la directrice de l'étude Elizabeth Babin, de Cleveland State University (Ohio) à Live Science.

Communication verbale ou non

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont fait appel à 207 personnes (88 étudiants en début de cursus et 119 sur des sites internet). A ces participants, qui avaient en moyenne 29 ans, était demandé de remplir des questionnaires sur leur communication au lit, verbale ou non, et sur leur satisfaction sexuelle.

Les résultats de l'étude montrent que l'appréhension envers ce type de communication pouvait tout gâcher. « Sans surprise, une moindre appréhension de la communication pendant les rapports, et une forte estime de soi étaient associées à plus de communication pendant l'acte », note l'article de Live Science.

La communication sexuelle, une vraie compétence

Mais les timides ne sont pas en reste : l'expression non-verbale pourrait s'avérer être une option plus sûre, selon Elizabeth Babin. « Elle peut être perçue comme moins menaçante, il serait donc plus conseillé de geindre ou de bouger d'une certaine manière pour exprimer son bien-être qu'en disant, 'C'est vraiment bon, j'aime ça' », a-t-elle expliqué. « Car cela peut paraître un peu trop direct pour certains ».

Selon la chercheuse, la communication sexuelle « est une compétence », et de conclure, « nous ne sommes pas tous bien formés à ce sujet ».

L'étude a été publiée dans la revue Journal of Social and Personal Relationships.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS