Mode homme : les 5 tendances de l'été 2016

Féminin ou aventurier ? Cool ou rebelle ? Quel sera votre style cet été ?

--- Le ---

Un style parfois rebelle, parfois décontracté, tantôt aventurier, tantôt féminin : pour l'été 2016, la mode masculine n'a pas peur du grand écart.

Mode homme : les 5 tendances de l'été 2016
Imprimés 2016 dans les défilés Walter van Beirendonck et Issey Miyake ©
RelaxNews

1. L'homme se féminise...

L'homme transgresse les genres et ose afficher une certaine féminité, initiée il y a quelques saisons par Alessandro Michele, nouveau gourou de la mode chez Gucci. Toutes les pièces du vestiaire masculin trempent dans cette tendance, dans une version plus ou moins colorée, ton sur ton et même brodée. On vous avait d'ailleurs donné sur Masculin.com quelques idées pour oser un look masculin-féminin.

2. ... et ose les imprimés en version cartes postales

Les imprimés, eux, évoquent des contrées lointaines. Les grosses fleurs, les palmiers, les orchidées renvoient également vers un univers exotique. Chemise et teddy (on va y revenir) sont les pièces phares de la saison.
Le palmier, valeur sûre, évoque la côte californienne, dans une version luxe et rebelle et le vêtement devient une véritable carte postale, un souvenir de voyage. La nature prend possession du vêtement et en même temps en met plein la vue.

Le bestiaire animalier avec ses oiseaux exotiques, son invasion de félins tous plus imposants les uns que les autres s'affichent, évoquant l'Asie, avec des effets de soie sensuelle, garant d'une allure chic. Bref, une garde-robe luxuriante et des ornementations couture, pour une génération Y qui se joue des codes et joue avec la mode !


3. Faites parler votre côté aventurier

Parfois féminin, l'homme 2016 semble aussi plus que jamais prêt à partir... Son esprit aventurier se ressent jusque dans son allure, des accessoires aux vêtements. Armé de sacs à dos et de valises, il avance d'un pas sûr.

En effet, derrière son look de baroudeur, l'homme veut dépasser ses limites. Il est prêt à aller explorer des terres inconnues, avec pour but : se rapprocher de la nature. Matières douces et naturelles, tonalités sable, beige, camel, ocre…Tel un caméléon, l'homme se fond dans le paysage.

Cette idée de dépassement de soi se ressent jusque dans la ville où l'homme adopte également des tenues empreintées aux codes militaires. Un retour du kaki et du camouflage, synonymes de force et de courage mais utilisés de façon plus surprenante, plus poétique, en osant mélanger l'esprit militaire à d'autres codes, et avec l'idée toujours de garder un sens aventurier.



4. Keep calm and… have a "cool attitude"

Pour l'été 2016, une nouvelle vague s'empare de l'homme, celle d'adopter les sports dits cools comme le surf et le skate et de les transposer dans une version citadine recherchée, dixit Dean & dan Caten, les créateurs de Dsquared2.

On n'ira pas jusqu'à briser les coeurs comme eux mais pour un effet garanti, pas non plus ridicule, voici les codes à suivre. Tout d'abord choisir un tee-shirt plutôt bien coupé, voire siglé, avec des couleurs pas trop criardes et pas too much non plus. De même, pour le bermuda voire le short, sa version baggy n'est toujours pas adaptée pour le travail mais ira très bien pour le week-end ou les vacances.

Enfin, plusieurs détails peuvent vite être adoptés comme le foulard, les baskets, voire la casquette. Mais encore une fois à porter avec finesse.


5. Teddy et perfecto ont toujours la cote

L'homme s'est toujours fait remarquer avec son blouson, fétiche ou plutôt chic, léger ou tout en volume, casual ou sportswear, il le sort à toutes les occasions, parfait pour la mi-saison.

Côté style, focus tout d'abord sur les vestes en cuir, symbole des bikers et des rebelles, des rockers aux punks. Celui qu'on appelle aussi perfecto se porte de façon adoucie aujourd'hui, devenu plutôt blouson de ville avec des cuirs de plus en plus recherchés.
L'autre "nouveauté" de la saison 2016 réside dans l'originalité par la qualité des matières bien sûr mais aussi par sa couleur de plus en plus osée, comportant même aprfois des motifs bien visibles et à messages.

Cette saison confirme également la bonne santé du bombers. La veste militaire des années 50, kaki avec doublure orange, revient sur les podiums, mais elle est surtout retravaillée par toutes les grandes maisons dans une version soft, légère, facile à porter. L'effet zip a son importance comme les jeux de cols.

Proche du bombers, le teddy gagne du terrain autant chez l'homme que chez la femme. Là encore, le blouson est retravaillé de façon encore plus élaborée, cols et bordures des manches en coton pour appuyer l'esprit sportswear sans oublier broderies et tonalités recherchées pour le reste, avec un coup de cœur pour ceux signés Louis Vuitton & Valentino.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS