Tetris : nouvelle vie sur Nintendo 3DS

Le
Tetris : nouvelle vie sur Nintendo 3DS
Masculin.com - L.B., © Nintendo ©

Pas la peine de présenter Tetris. Le jeu qui a fait la gloire de Nintendo et de sa Game Boy revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une mouture dédiée à la récente 3DS. Tetris étant toujours Tetris, c’est avec une certaine fébrilité que nous attendions l’arrivée de ce jeu. D’autant que la 3D ou la réalité augmentée pouvaient véritablement permettre de lui donner une nouvelle dimension.

C’est moche…
Et dès les premiers instants, le charme opère. Les briques arrivent et vous ne pensez qu’à les empiler, qu’à réussir des combos de folie pour empocher un maximum de points. Du Tetris, quoi ! En revanche, dès les premiers instants aussi, un élément saute aux yeux : cette version 3DS n’est pas franchement très belle… Les menus sont clairement moches, les graphismes environnants paraissent « cheap » au possible et l’effet 3D est juste inutile. Dommage…

De nombreux modes de jeu
Pas de quoi dire au revoir et « game over » à ce Tetris 3D. Laissons-lui plutôt une deuxième chance – un « try again » si vous préférez – en nous focalisant sur les modes de jeu présents. Là, c’est nettement mieux : le mode Marathon et ses 150 lignes à former, des modes « Survie » revus et corrigés plus ou moins sympathiques, le multijoueurs ou encore la réalité augmentée assurent une durée de vie plus que convenable à ce nouveau Tetris. Pour ce mode en réalité augmentée, justement, on regrettera encore le fait de toujours devoir repositionner sa console pour profiter des effets voulus, un problème déjà pointé du doigt sur de nombreux autres jeux.

Tetris mérite mieux que ça
Sans révolutionner le genre, ce Tetris sur 3DS apporte une touche de modernité bienvenue au célèbre jeu de briques. Il relance surtout la franchise, après des dernières versions DS loin d’être au niveau. Malheureusement, on est aussi en droit de penser qu’un « mythe » comme Tetris mérite mieux. Surtout en termes de réalisation graphique. Pas de quoi rebuter les fans de Tetris sans doute, mais pas de quoi faire de ce jeu le hit incontournable qu’il aurait pu (re)devenir.

Note de la rédaction de Masculin.com : 13/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 14/20
Gamekult.com : 5/10
Gameblog.fr : 2/5

Prix indicatif : 30 euros sur Nintendo 3DS

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS