Tendance déco : le land art

La nature inspire les artistes !

Quand la récupération de morceaux de « nature » habille notre intérieur… La nouvelle tendance déco qui surfe sur la vague du « naturel » s’approprie cet art pour meubler nos maisons.


A l’origine…
Cet art contemporain né dans les années 60 fait son grand retour. Au départ, il s’agissait de sortir les gens des musées et montrer que l’on pouvait se passer de la société de consommation. Moins revendicatrice mais tout autant artistique, le land art se pratique aujourd’hui en famille. Chacun crée sa petite œuvre : des cailloux mis à la queue leu leu sur un chemin, des galets superposés sur une plage, des branchages plantés dans l’eau qui ressemblent à un poisson…
Des œuvres éphémères
Les artistes qui créent ces œuvres en pleine nature se servent des matériaux naturels qu’ils trouvent sur le terrain. Généralement, ces œuvres sont éphémères, elles vivent quelques temps soumises à l’érosion, balayées par les pluies et les vents.
Ces œuvres existent parce qu’elles sont photographiées par leur auteur qui en garde ainsi une trace.


Pour la maison
Le land art, véritable tendance déco de la rentrée, s’en inspire fortement. Comme en extérieur, les matériaux doivent rester le plus brut possible ou en donner l’illusion. Pas de peinture ou très peu, pas de clous visibles… la nature avant tout.

Le bord de mer est l’endroit idéal pour se fournir en matériaux bruts et polis par la mer. Coquillages et galets s’empilent et se transforment allègrement en pied de lampe. On les prend en photo, on encadre… on se fait sa propre toile tendue. 
La récupération sur les bords de plage des bois flottés est aussi une vraie tendance. On en fait des cadres de miroir, des appliques ou des guéridons, comme chez Caractère Naturel : tout est possible.


… et dans la grande distribution
La grande distribution s’y met aussi et propose dans ses rayons « bois naturel » des meubles en bois flottés, des pièces uniques éditées par la marque Bleu Nature à des prix très raisonnables.
Sachez qu’on fait tous un peu du land art, quand on décore sa table de fête avec des écorces et pommes de pins, couronne de gui et branches de sapin.

Pour en savoir plus :
Des enseignes telles que
Caractère Naturel ou Bleu Nature proposent des articles en bois issus du land art

Partager