Soins des pieds

Entretien et hygiène des pieds

Le

Comment ?

Soins des piedsUne hygiène irréprochable

Tous les jours, laver vos pieds avec le produit de nettoyage que vous utilisez habituellement pour votre corps... et rincez-les correctement. N'oubliez pas les nids microbiens que sont les orteils, et particulièrement entre les orteils.

On ne le dit pas assez, mais il est très important de sécher consciencieusement les pieds après le lavage, et encore une fois entre les orteils. Si vous ne les séchez pas bien, il reste de l'eau. Vous mettez vos chaussettes puis vos chaussures. On ajoute un peu de transpiration, ensuite il se passe ce qu'on appelle la macération. Et souvent qui dit macération dit odeurs encore plus importantes et parfois l'apparition de champignons (mycoses).

Les ongles
Vos ongles de pieds sont à couper régulièrement. Des ongles trop longs, outre le fait de trouer vos chaussettes, peuvent occasionner des coupures sur le doigt de pied d'à côté, voire des retournements d'ongle, quand les pieds sont trop serrés dans les chaussures.
Coupez-les courts avec un coupe-ongle, sans exagération, sinon gare aux ongles incarnés (ongle qui repousse dans la chair).

Enlever la corne et les peaux mortes
Pour cela utiliser une râpe à pieds (pas très joli comme appellation mais c'est son nom). Précisons que le but n'est pas de voir apparaitre l'os du talon, mais d'enlever cette sorte de croûte épaisse, ni agréable à voir et encore moins à toucher.

Si possible, faites aussi des gommages régulièrement (1 fois par mois, c'est pas mal). Les peaux mortes qui s'accumulent, forment les durillons puis les cors.
Un durillon est donc un durcissement de la peau par accumulation de peaux mortes, formant une sorte de bosse. Le cor est l'évolution du durillon. Ils peuvent être extrêmement douloureux. Une solution simple, efficace et économique consiste à tremper le pied dans de l'eau tiède et du gros sel. Le cor est ramolli et peut être enlevé.

Hydratation des pieds
Extrêmement pourvu en glandes sudoripares, le pied n'a pas beaucoup de glandes sébacées, qui produisent du sébum, graisse naturelle de la peau, aidant partiellement à la rendre souple. La peau du pied est donc très sèche et il est nécessaire de l'hydrater avec un hydratant spécifique ou un hydratant pour le corps.

Petits + :
Les professionnels des pieds, les pédicures et podologues vous apporteront de nombreux conseils précieux. Informations en cliquant ici.
Un massage vraiment fabuleux : voir la réflexologie plantaire
Les pieds sont aussi une zone érogène, pensez avec votre partenaire à de petits jeux érotiques et sexys.

Quand ?
Tous les jours

Qui ?
Tous

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
  • La pierre ponce

    La pierre ponce
    Utilisée depuis des temps immémoriaux, la pierre ponce mène la vie dure aux...
    Le 13/02/2008
VOS REACTIONS