4 façons de porter l'écharpe quand on est un homme

Comment nouer son écharpe pour avoir du style ?

--- Le ---

Cet hiver, un vent trendy va souffler sur les cous masculins. Alpagas, velours, soies... telles sont désormais les nouvelles matières

4 façons de porter l'écharpe quand on est un homme
DR ©

L'écharpe (au même titre que le foulard ou encore le chèche) est un peu une particularité française. Elle ne se limite pas à l'Hexagone mais elle est un vêtement beaucoup plus prisé par les hommes à l'intérieur de nos frontières que dans les autres pays.

Des conseils pour bien choisir son écharpe, il en a déjà été question sur Masculin.com. Mais qu'en est-il du port de cet accessoire pour lequel le fashion faux-pas n'est jamais loin ? Cela peut sembler trivial, mais pas du tout. Bien portée, l'écharpe donnera du style et un aspect fini à votre look. Mal portée, elle rendra un effet brouillon et mal maîtrisé. Comment ne pas se tromper entre trop serré ou trop lâche ? Comment la porter sans ressembler à un étudiant de comédie dramatique ? Voici quatre manières de porter l'écharpe pour homme.

Le noeud parisien

En tout cas, c'est ainsi qu'on l'appelle à l'étranger. Ce porté consiste à relier votre écharpe à ses deux extrémités et à la prendre par le milieu. Passez-la derrière votre cou et faites glisser devant les deux pans dans la boucle.

Le résultat convient très bien à un style casual chic, c'est-à-dire soigné mais non formel. Faites attention à ne pas trop serrer le nœud autour de votre cou, ce qui risquerait de briser l'effet légèrement nonchalant du look (et vous empêcherait de respirer par la même occasion).


Porter son écharpe avec un noeud parisien
via Angelo Nardelli


Le drapé

Prenez votre écharpe à son milieu et passez-là derrière votre cou afin que les deux pans tombent de chaque côté de votre corps. Ce n'est évidemment pas la meilleure façon de garder votre cou au chaud, mais s'il ne fait pas trop froid, cela donne automatiquement un côté chic à votre tenue.


Porter son écharpe en mode drapé
Club Monaco Automne Hiver 2016-17

L'enroulé

Si vous souhaitez privilégier le confort, sans que votre style en pâtisse, contentez-vous d'enrouler l'écharpe une (ou plusieurs fois) autour de votre cou. Faites attention à ce que les pans qui tombent de chaque côté conservent un minimum de longueur.


Porter son écharpe en mode enroulé
L.B.M 1911

Le sous-terrain

C'est pour moi la façon la plus élégante de porter l'écharpe. Elle consiste à glisser celle-ci à l'intérieur de votre chemise et à faire se croiser les pans juste sous le cou. Attention à prendre une étole fine et pas trop longue (un foulard fera très bien l'affaire), sans quoi le tissu élargira votre buste de façon peu harmonieuse.


Le sous-terrain, la façon la plus élégante de porter son écharpe ou son foulard homme
Articles of Style

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS