4 astuces pour trouver le prêt personnel le moins cher

Comment faire un crédit à la banque sans se ruiner ?

--- Le ---

Pour financer leurs projets, certaines personnes ont besoin de demander un prêt personnel à la banque. Comment être sûr de ne pas se faire avoir ?

4 astuces pour trouver le prêt personnel le moins cher
iStockphoto - stevanovicigor ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si vous souhaitez concrétiser des projets qui vous tiennent à coeur mais que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour le faire, le prêt personnel est une solution que vous pouvez envisager. Voici 4 astuces pour vous aider à dénicher l’offre de crédit la plus avantageuse.

Qu’est ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation. Il vous permet de financer tout type de projet, que ce soit l’ameublement de votre nouvel appartement, un voyage ou même votre mariage. Vous pouvez emprunter entre 50 et 75 000 euros sur une durée de quelques semaines à plusieurs années. Chaque mois, vous remboursez une partie de la somme empruntée ainsi que des frais d’intérêt.

Pour souscrire un prêt personnel, vous devez faire une demande auprès d’un organisme de crédit et monter un dossier. Attention cependant à ne pas accepter la première offre de crédit qui vous est faite. Un prêt personnel coûte de l’argent puisque vous devrez payer des frais d’intérêt chaque mois. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir. Voici donc 4 conseils pour obtenir votre prêt personnel au meilleur taux.

1. Comparer les offres de prêt personnel

Comme pour une assurance automobile ou un prêt immobilier, comparer les offres de crédit est une étape incontournable avant de choisir votre prêt personnel. C’est de loin la plus importante si vous souhaitez obtenir le crédit le plus avantageux. Afin de savoir quelle est l’offre la moins chère du marché, vous devez connaître le taux d’intérêt le plus bas. Pour cela, il n’y a pas de secret, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur de crédit en ligne et de simuler votre prêt personnel.

Pour comparer les offres, basez-vous sur le TAEG (taux annuel effectif global) qui comprend les frais d’intérêt et les éventuels frais annexes. Sélectionnez deux à trois organismes de crédit appliquant les meilleurs taux et envoyez-leur votre demande de prêt. Vous choisirez ensuite l’offre la plus adaptée à vos besoins.

2. Faire jouer la concurrence et négocier

Lorsque vous avez une meilleure idée des taux appliqués sur le marché, vous êtes à même de négocier efficacement. En effet, si vous souhaitez emprunter auprès de votre banque habituelle ou que vous avez une préférence pour un organisme de crédit, vous pouvez mettre en avant les conditions plus avantageuses proposées par un autre établissement avec preuve à l’appui.

Un conseil : n’hésitez pas à emprunter auprès d’un nouvel établissement financier si les conditions qu’il vous propose sont bien plus avantageuses que celles proposées par votre banquier habituel.

3. Bien gérer son budget

Le coût du crédit est étroitement corrélé au risque encouru par la banque qui vous prête. Si vous avez un revenu régulier et que vous avez une bonne gestion de vos finances personnelles, la banque sera plus encline à baisser son taux afin de gagner ou de ne pas perdre un client fiable.

Au contraire, si vous avez du mal à gérer votre budget et que vous avez déjà été à découvert, il vous sera plus difficile de négocier les conditions du contrat voire d’obtenir la validation de votre demande de prêt personnel.

4. Profiter des offres promotionnelles

Les organismes de crédit lancent régulièrement des offres promotionnelles. Elles sont en général proposées avant les périodes de grande consommation comme la rentrée scolaire, les vacances d’été ou de fin d’année.

Le taux d’appel ultra bas est souvent réservé à un montant et une durée de remboursement spécifique. Si vous êtes flexible et que vous pouvez reporter le financement de votre projet, surveillez les offres promotionnelles afin de bénéficier de conditions très avantageuses.


Thèmes connexes : credit argent banque
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS