Comment débuter en bourse ?

Nos conseils pour gagner de l'argent en bourse (et surtout éviter d'en perdre)

--- Le ---

Malgré les crises, la bourse reste un terrain de jeu très prisé des hommes pur investir et espérer gagner de l'argent. Mais justement, ce n'est pas un jeu...

Comment débuter en bourse ?
iStockphoto - suphakit73 ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Gagner de l'argent en bourse, ce n'est pas si compliqué que vous pourriez le croire. Mais attention, car il est encore plus facile de perdre de l'argent. Pour un investissement rentable, il faut savoir placer son argent intelligemment. Et donc respecter certaines règles de base plus ou moins évidentes. Voici donc 3 conseils utiles si vous voulez débuter en bourse.

Ne pas placer "trop" d'argent

Que ce soit pour la bourse "classique", le Forex, les devises ou les cryptomonnaies, le conseil est le même : il ne faut jamais investir plus que ce que vous seriez prêt à perdre. En gros, vous devriez vous contenter de placer la somme d'argent dont vous n'avez pas besoin au quotidien pour vivre (et "jamais" plus de 15% de votre patrimoine).

La raison est simple : les cours en bourse peuvent évoluer très vite, et parfois de manière inattendue. Qui aurait pu prévoir que l'action Renault, le constructeur automobile Français, allait dévisser après l'affaire Carlos Ghosn ? De même qui aurait pu prédire avec certitude la croissance folle du Bitcoin en 2017 avant sa chute vertigineuse en 2018 ? En investissant des sommes modérées, vous gagnerez peut-être moins d'argent, mais vous en perdrez aussi beaucoup moins. CQFD.

Sur quel produit investir ?

Actions, obligations, SICAV ou autres valeurs mobilières de placement ? CAC40, Dow Jones ou SBF 120 ? Si l'on n'est pas un spécialiste de la bourse, ce jargon a de quoi en déboussoler plus d'un. Si bien que l'on ne sait jamais vraiment ce que l'on achète.

Les petits "boursicoteurs" ont souvent tendance à acheter des actions en bourse, c'est-à-dire des parts d'une grande entreprise. Acheter une action L'Oréal revient à posséder une (toute) petite part de cette société. Faciles à acheter, les actions sont aussi faciles à revendre. Certains secteurs (assurance, banque notamment) sont généralement assez sûrs et leurs cours évoluent peu. C'est le contraire pour les entreprises liées à l'automobile ou encore plus aux nouvelles technologies par exemple : leur cours est sujet à des fluctuations beaucoup plus importantes.

Si vous débutez, on vous conseille d'éviter les warrants, CFD et autres placements qui vous promettent des taux de rendements supérieurs à 50%. S'ils peuvent rapporter gros, ces investissements sont aussi bien plus risqués.

Savoir vendre au bon moment

Une fois que vous savez quelle somme vous voulez investir et sur quel type de produit boursier, lancez-vous. Inutile de tergiverser si le contexte vous paraît favorable.

En revanche, il existe un dicton dans le monde de la bourse que trop d'hommes ont tendance à ignorer : "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Souvent, quand votre placement vous a rapporté 10%, vous serez tenté de penser que vous revendrez une fois le seuil des 15% atteint. Et puis, finalement, quand votre bénéfice potentiel atteindra 15%, vous attendrez d'atteindre 20%, et ainsi de suite... Jusqu'au jour où le cours de votre action (ou autre) chutera et où vous pourrez simplement récupérer, dans le meilleur des cas, votre mise initiale.

Par conséquent, fixez-vous des objectifs avant même de placer votre argent. Certes, vous ne vendrez sans doute pas vos actions au plus haut, mais à partir du moment où vous avez réalisé un bénéfice, cela reste positif : ne soyez donc jamais trop gourmand ou cupide !

Ces 3 règles de base sont déjà un bon début si vous voulez placer quelques dizaines (voire centaines) d'euros en bourse. Mais si vous voulez aller plus loin et investir des sommes plus importantes, prenez le temps de vous informer davantage et pourquoi pas de lire des livres : il serait dommage de perdre tout votre argent parce que vous avez investi sur un coup de tête !

Thèmes connexes : bourse argent investir
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS