WR
Il y a 11 ans

La dynastie Corvette

Une histoire d’amour entre l’homme et l’automobile

Avec son demi-siècle d’existence, la célèbre Corvette de Chevrolet reste une des voitures emblématiques de la marque. Depuis ses premiers pas le 30 juin 1953, Corvette a su faire preuve d’innovation et de compétence, comme le montre l'une de ses dernières nées, la ZR1 Supercharged.


Une belle voiture bien carrossée
Malgré des débuts chaotiques, où ses constructeurs privilégient l’emballage au contenu, la Corvette s’attache à une formule qui restera son cheval de bataille : prendre le meilleur de la mécanique en mettant l’accent sur la carrosserie et les accessoires.

Le première Corvette, construite le 30 juin 1953, est un roadster baptisé « C1 Blue Flame » qui donnera naissance la même année à 300 modèles tous identiques.
Un véritable « style Corvette »
10 ans plus tard, la célèbre C2 Sting Ray voit le jour et fait entrer Corvette dans la légende des voitures de sport, avec une ligne à l’écart des tendances de l’époque et une vraie personnalité. Dès lors, le style Corvette est né et au fil des années les hommes d’exception de chez Chevrolet se sont efforcés de garder cette patte si spécifique.

Dans les années 70, 50 000 unités sont produites chaque année et la Corvette devient la voiture de sport la plus diffusée au monde. Cette période est marquée par la naissance de la Corvette C3. Une gamme au sommet de laquelle se trouve la Corvette la plus recherchée et la plus puissante à ce jour, la très rare ZL-1 de 480 chevaux de 1969. Il en existe 2 dans le monde, et leur valeur est inestimable !

La dernière génération de Corvette se lance à la conquête de l’Europe et de la France, et le grand changement est que la voiture ne porte plus la marque « Chevrolet », Corvette étant dorénavant une marque à part entière à l’extérieur des Etats-Unis.

Parmi les dernières voitures phares du constructeur américain, la ZR1 Supercharged, version ultra-sportive de la ZR1, a séduit de nombreux visiteurs au dernier salon automobile de Genève.

Dernière innovation en date : la Corvette Stingray Concept, destinée à rester au stade de concept, créée spécialement pour le film « Transformers 2 : Revenge of the Fallen », dont la sortie sur les écrans est prévue pour l'été 2009.

Faisant de l’innovation son principal atout, Corvette a multiplié les modèles et depuis 50 ans, 5 générations se sont succédé. Plus qu’un emblème, la marque est ainsi devenue une véritable institution et une référence dans le monde automobile.

 

Tags: mythe